Coup de cœur pour MATERNITÉ, LE DÉSERT OU LA VIE sur France 3

"Maternité, le désert ou la vie" nous plonge dans le quotidien chamboulé de la maternité de Vierzon, menacée de fermeture. Un documentaire de Richard Puech où sage-femmes, mères et gynécologues interpellent sur la nécessité de sauver ces établissements en danger. À découvrir jeudi 12 septembre à 23h05 sur France 3.

Coup de cœur pour MATERNITÉ, LE DÉSERT OU LA VIE sur France 3
© C APA – Patrice Lorton et France 3 - Capture d'écran

Maternité, le désert ou la vie, réalisé par Richard Puech, raconte avec émotion le combat du personnel hospitalier de la maternité de Vierzon, menacée de fermeture depuis juin 2018. Une immersion au cœur de cet établissement où 500 nouveaux-nés voient le jour chaque année et où les sages-femmes prennent le temps d'accompagner mère et bébé dans l'incroyable expérience de la naissance. Ne manquez pas ce documentaire édifiant, jeudi 12 septembre à 23h05, sur France 3, juste après la diffusion du long-métrage Sage-femme, de Martin Provost, avec Catherine Frot et Catherine Deneuve.

La maternité de Vierzon : un avenir sur la corde raide

La maternité de Vierzon fait partie d'un centre hospitalier public, qui se retrouve embourbé dans un gouffre financier avec un déficit à hauteur de 2 à 3 millions d'euros par an. Pour faire des économies, la solution pourrait être de fermer la maternité qui ne compte que 2 gynécologues titulaires (le minimum obligatoire), le docteur Rafaël de Fontenelle, 70 ans, et le docteur Janick Bardiau, 63 ans. La menace de fermeture émane de l'Agence Régionale de Santé (ARS), qui a déjà condamné les destins de plusieurs établissements dans le Centre-Val de Loire.

En juin 2018, lorsque l'alarme est véritablement sonnée, les soignants se mobilisent : ils entament une grève symbolique. Ils lancent également l'opération "500 poupons", afin d'interpeller sur les 500 naissances annuelles réalisées dans cette maternité, en accrochant 500 poupées de bébés aux grilles de l'hôpital et devant l'ARS à Orléans.

Fermeture de la maternité de Vierzon : une tragédie à bien des égards 

Dans le documentaire, nous suivons notamment les parcours de sages-femmes comme Lucie et Céline, qui continuent à pratiquer leur métier hors-du-commun avec passion, sans savoir de quoi demain sera fait. Maryvonne, aide-soignante et déléguée syndicale, nous emmène également au cœur du combat, dans les manifestations, grèves et autres mobilisations pour tenter de maintenir la maternité à flot.

Certaines sages-femmes soulignent les situations compliquées qu'engendreraient une fermeture : la plupart des mères qui se rendent au centre hospitalier de Vierzon pour accoucher se trouveraient une situation financière précaire et ne disposeraient donc pas de voiture. Dès lors, si la fermeture de la maternité de Vierzon était actée, comment ces femmes non-vehiculées pourraient-elles se rendre à l'établissement le plus proche, à Bourges ?

De surcroît, bénéficier des soins prodigués dans une petite maternité est essentiel pour certaines mères qui souhaitent être suivies tout au long de leur grossesse par des sages-femmes qui ont du temps à leur accorder. L'établissement propose notamment des cours d'accouchement, de yoga, d'acupuncture... Autant d'avantages rares au sein de plus grandes maternités.

Une histoire à découvrir dans le documentaire Maternité, le désert ou la vie, de Richard Puech, le 12 septembre à 23h05 sur France 3. Il sera précédé du long-métrage Sage-femme, de Martin Provost, avec Catherine Frot et Catherine Deneuve.

Coup de cœur pour MATERNITÉ, LE DÉSERT OU LA VIE sur France 3
Coup de cœur pour MATERNITÉ, LE DÉSERT OU LA VIE sur France 3

Maternité, le désert ou la vie , réalisé par Richard Puech, raconte avec émotion le combat du personnel hospitalier de la maternité de Vierzon, menacée de fermeture depuis juin 2018. Une immersion au cœur de cet établissement où 500 nouveaux-nés...