Noémie Schmidt, comédienne intrépide dans A L'INTERIEUR

Un sourire à la Julia Roberts, un regard mutin, une aura hypnotique : Noémie Schmidt nous fascine. A l'affiche de la série événement de France 2, "A l'Intérieur", elle nous prouve l'étendue de son talent. Portrait d'une comédienne indomptable, qui a consacré une partie de sa jeunesse à sillonner les États-Unis, rêve de chanter dans une comédie musicale et a même appris le mime.

Noémie Schmidt, comédienne intrépide dans A L'INTERIEUR
© Aurore Marechal/ABACAPRESS.COM

Noémie Schmidt campe brillamment le lieutenant Angèle dans la série A l'Intérieur, dont les prochains épisodes sont diffusés le 9 septembre à 21h05 (la première partie du feuilleton est à voir en replay si vous l'avez manquée). Alors qu'un meurtre perturbe le quotidien d'une clinique psychiatrique, son personnage, chargé d'enquêter sur l'affaire, est rapidement confronté à sa propre folie. Dans la vie de tous les jours, cette actrice, née dans le Valais, en Suisse en 1991, a la tête sur les épaules, l'âme artistique et un regard affûté sur le monde qui l'entoure. Cet esprit curieux, libre et rebelle, Noémie Schmidt l'a acquis dès sa plus tendre enfance. Fille d'un avocat et d'une biologiste, elle dévore une panoplie d'ouvrages étant jeune, prend des cours de théâtre, se passionne rapidement pour le chant lyrique et intègre même le chœur de la Schola de Sion, où elle perfectionne sa technique vocale.

Son rêve (toujours d'actualité) : jouer dans une comédie musicale. Son désir : apprendre sans cesse… quitte à se prendre (littéralement) des poteaux en pleine figure. "Ce souvenir exprime bien la dynamique de mon enfance : j'ai appris à skier avec mes parents à Crans. Après une descente, je leur ai dit, du haut de mes 4 ans: 'Je sais, je peux y aller toute seule.' Ils m'ont dit: 'OK.' Et je me suis pris le premier poteau. Ça a eu le mérite de me faire apprendre par moi-même sans me calmer", raconte-t-elle dans L'Illustré.

Noémie Schmidt, talentueuse aventurière

Noémie Schmidt et Béatrice Dalle dans "A l'Intérieur" © France 2

Avide d'aventures, après ses études secondaires, la jeune femme part à la conquête de l'Amérique et traverse les États-Unis. L'élément déclencheur de ce voyage ? Sa fascination pour la comédie musicale Hair, de Milos Forman. Au pays de l'Oncle Sam, Noémie Schmidt se construit : "Je voulais rencontrer des gens différents et sortir de mon cocon valaisan. A mon retour, j'ai intégré l'école de théâtre LASSAAD à Bruxelles, sans idée précise de ce que je voulais en faire par la suite. Mais je me suis dit que tout irait bien", confie l'actrice de 28 ans à SwissInfo. Alea jacta est… En Belgique, l'aventurière passionnée apprend le mime, étudie la tragédie grecque et aiguise son talent d'actrice.

C'est en 2012 qu'elle fait ses débuts à l'écran, dans le court-métrage Coda de Ewa Brykalska, qui, à travers le microcosme d'un Conservatoire de musique vétuste, nous interpelle sur la transformation du paysage urbain, parfois abîmé par les promoteurs immobiliers. Déjà, à ses débuts, Noémie Schmidt prend part à un projet engagé… et irradie l'écran par son indéniable charisme. Son interprétation lui vaut plusieurs prix dans des festivals dédiés aux courts-métrages. Rapidement, elle se fait remarquer.

Noémie Schmidt : la consécration

L'actrice en herbe s'essaye ensuite à la télévision, en jouant dans Le Premier Été, d'Olivier Langlois, et Toi Que J'aimais tant, de Marion Sarraut. En 2014, le 7e art lui ouvre peu à peu ses portes. La comédienne apparaît dans La Fille sûre, de Victor-Emmanuel Boinem, mais c'est son rôle dans L'Étudiante et Monsieur Henri, en 2015, qui achève de la révéler au grand public.

Dans le film d'Ivan Calbérac, elle partage l'affiche avec Claude Brasseur (rien que ça), qui prend la mesure de son talent presque immédiatement. "J'étais terrifiée au début. Mais quand il a réalisé que je connaissais bien mon texte, il a été d'une grande générosité. Il m'a prise sous son aile", se souvient l'actrice dans ELLE. Quant au réalisateur Ivan Calbérac, il est également captivé par l'aura que dégage la jeune comédienne. "Noémie est un rayon de soleil, elle a le charme d'actrices américaines comme Julia Roberts, une fraîcheur rare. Elle est très équilibrée, possède à la fois le talent et l'aptitude", constate-t-il dans Le Figaro.

Noémie Schmidt : "Les gens sont fatigués du cinéma bourgeois"

Samuel Theis et Noémie Schmidt dans "A l'Intérieur" © France 2

Son talent reconnu, Noémie Schmidt enchaîne les rôles, doucement mais sûrement : de lumineuse admiratrice de Louis XIV dans la série Versailles, de Jalil Lespert, à fille responsable de Dany Boon dans Radin !, de Fred Cavayé. En 2019, elle est la tête d'affiche d'un film expérimental Paris est à nous, réalisé par Élisabeth Vogler et achevé grâce aux 90 000 euros récoltés par le biais d'une campagne de financement participatif. Bingo ! Le film finit par être distribué sur Netflix. Le pitch ? Un couple se forme au cours d'une rave-party. Lorsque l'un est victime d'un crash d'avion, l'autre se retrouve désemparée au cœur d'un Paris agité et tendu. "Ce film est un espace de liberté qui parle à notre génération. Les gens sont fatigués d'un cinéma bourgeois fait d'histoires d'amour et de trahison dans des appartements. Ils ont envie de s'identifier", commente l'actrice dans SwissInfo.

Celle qui habite désormais dans la Ville Lumière s'est récemment fait remarquer pour son rôle intrigant de jeune flic, fascinée par un meurtre en hôpital psychiatrique, dans A l'Intérieur, mini-série captivante de France 2, aux côtés de Béatrice Dalle, Hippolyte Girardot ou encore Florence Thomassin. Un feuilleton dans lequel Noémie Schmidt revêt, tour à tour, les masques de la colère, la folie, la peur… L'actrice n'a pas fini de nous montrer l'étendue de son talent.