RADIO SEXE, le trash talk sexiste qui réjouit les ados

Oubliez Lovin'Fun, une nouvelle émission fait fureur chez les jeunes. Diffusée sur Twitch, une plateforme de streaming, "Radio Sexe" est une émission trash où tout semble permis. Entre vannes sexistes et insultes, les nouvelles stars du web Prime, Kameit0 et leurs compères se réunissent chaque dimanche soir pour "conseiller" les internautes sur leurs dilemmes amoureux et sexuels.

RADIO SEXE, le trash talk sexiste qui réjouit les ados
© Twitter @radiosexe_FR

Comme un air de déjà vu... Radio Sexe pourrait être comparée aux radios libres de Doc et Difool sur FunRadio et Skyrock. Même principe : un animateur, des invités en guise de chroniqueurs et un thème principal, le sexe. C'est donc dans les vieux pots qu'on fait les meilleures recettes. Le concept de Radio Sexe, déjà très populaire dans les années 90, rassemble aujourd'hui plus de 80 000 personnes en live sur Twitch et le replay sur YouTube affiche près de 600 000 vues.
Créé par les streameurs de jeux vidéos Kamet0 et Kotei, ce trash talk est diffusé tous les dimanches soirs, de 21h30 à minuit, sur la plateforme de streaming Twitch et est animé par 6 hommes : les rappeurs Jok'Air et Al Kpote, le youtubeur Prime et les streamers de jeux vidéos Zack Nani, Kamet0 et Joey. L'ambiance est bon enfant, des internautes appellent pour faire part de leurs déboires amoureux et sexuels tandis que les présentateurs tentent d'apporter leurs meilleurs conseils et punchlines. L'émission cartonne sur Twitter et Spotify... mais il y a tout de même un bémol de taille. C'est sexiste. Très, très sexiste.

"Radio sexe" : les femmes, grandes absentes 

La règle est simple. Plus c'est trash, plus c'est permis ! Les appels de jeunes gens sont filtrés sur le serveur Discord puis sélectionnés pour passer à la diffusion. La plupart sont des garçons qui racontent leurs expériences sexuelles aux animateurs, ces derniers réagissant face à la caméra. Rien n'est tabou : le sexe anal, les poupées gonflables, pourvu que ça fasse buzzer.

Toutes les insultes sont autorisées, les filles se font donc gracieusement traitées de "pute" et de "salope" lorsqu'elles sont évoquées dans les croustillantes anecdotes des internautes. En revanche, les photos explicites sont interdites, sous peine d'être banni des plateformes Twitch et Discord. "J'ai jamais compris pourquoi "Radio Sexe", c'était tenu par des mecs cis het [des hommes non trans, hétérosexuels]. Genre 90 % d'entre eux savent pas baiser, pourquoi leur laisser la parole ?", s'est plainte une internaute sur Twitter. 

Concernant les invités, des personnalités des réseaux sociaux comme Mister V ou Kemar ont déjà été conviés. La gent féminine est moins représentée : EnjoyPhoenix, youtubeuse beauté et lifestyle, a participé à Radio Sexe. et seulement une chroniqueuse, la youtubeuse Myriammanhattan, (dite Dr Respect) qui a rejoint l'équipe cet été. "On n'est pas du tout contre le fait d'avoir une chroniqueuse ou une femme dans l'équipe, mais à la base c'est une bande de potes, ça s'est fait comme ça", s'est justifié Kotei, l'un des initiateurs de ce programme, interrogé par Le Monde. Les radios libres, si elles suivent les nouveautés et se convertissent aux nouveaux supports, ont encore de belles années devant elles.