Daniel Balavoine et Alain Chamfort dans la lumière, sur France 3 : notre coup de cœur TV

Daniel Balavoine et Alain Chamfort seront mis à l'honneur le 7 juin dès 21h sur France 3 pour une soirée spéciale. Au programme, les documentaires "Je m'présente, je m'appelle Daniel", réalisé par Didier Varrod, et "Alain Chamfort, le pape de la pop chic", de Laurent Fléchaire. Notre coup de cœur télé.

Daniel Balavoine et Alain Chamfort dans la lumière, sur France 3 : notre coup de cœur TV
© Capture d'écran - France 3

Cette soirée sera placée sous le signe de la musique. France 3 mettra Daniel Balavoine et Alain Chamfort à l'honneur, le 7 juin, en diffusant le documentaire Je m'présente, je m'appelle Daniel à 21h, réalisé par Didier Varrod, suivi du film Alain Chamfort, le pape de la pop chic, à 22h45. En première partie de soirée, découvrez l'interprète de L'Aziza comme vous ne l'avez jamais vu, avec le témoignage exclusif de sa fille Joana Balavoine, née cinq mois après la tragique mort du chanteur. Sa sœur Claire Balavoine et l'un de ses premiers amours Catherine Ferry, partagent également des souvenirs face caméra. Nous pénétrons le studio du Palais des Congrès de Paris, dans lequel le chanteur a enregistré son dernier disque et a passé le plus clair de son temps, l'ultime année de sa vie. Tour à tour, des chanteurs, tous marqués à vie par les musiques de Daniel Balavoine, s'expriment face caméra. Un éventail éclectique d'artistes dont Soprano, Christine and The Queens, Cali, Lio, Youssoupha ou encore Orelsan. À plusieurs reprises, la musique est coupée pour que le téléspectateur puisse écouter uniquement la puissance de la voix reconnaissable entre mille du chanteur, dans toute sa quintessence. Le réalisateur s'applique à mettre en lumière les diverses facettes de l'artiste, du rockeur invétéré à l'homme engagé en passant par l'incorrigible amoureux aux tubes mélancoliques (mais pas sirupeux)...

Alain Chamfort à l'honneur

Un documentaire passionnant qui sera suivi, à 22h45, d'un second film tout aussi captivant, dédié cette fois à Alain Chamfort, et dont le titre le qualifie parfaitement : Alain Chamfort, le pape de la pop chic. Ce long-métrage, réalisé par Laurent Fléchaire, retrace la carrière du chanteur et son parcours riche d'anecdotes croustillantes : sa relation entre jalousie et admiration avec Claude François, la trahison de Serge Gainsbourg, comment son histoire d'amour avec Lio l'a sauvé… La vie de l'interprète de Manureva est captivante et son art a happé aussi bien des aficionados de la musique de variété que ceux du Rock, de la Pop ou du Jazz. De Jacques Dutronc à Benjamin Biolay en passant par Bernard Cazeneuve (si, si, et l'ancien Premier ministre évoque même sa passion pour le chanteur, face caméra), Alain Chamfort a résolument laissé sa trace dans les cœurs d'une panoplie de mélomanes.

Découvrez la bande-annonce de ces documentaires passionnants :