Coup de cœur pour RENCONTRE AVEC MON AGRESSEUR, le 4 juin sur France 5

Maiana Bidegain a rencontré l'homme qui l'a violée dans son enfance grâce à la justice restaurative, un nouveau modèle introduit en France en 2014. Une prise de dialogue qu'elle a documentée dans son film "Rencontre Avec Mon Agresseur", produit par Mélissa Theuriau, diffusé le 4 juin à 20h50 sur France 5. Découvrez la bande-annonce de notre coup de cœur télé.

Dans Rencontre Avec Mon Agresseur, diffusé le 4 juin à 20h50 sur France 5, Maiana Bidegain retrace son parcours, à la recherche d'un moyen d'apaiser ses maux. L'auteure et réalisatrice de documentaires a été violée dans son enfance. 33 ans après les faits, elle a aperçu son agresseur dans un article de journal, apprenant du même coup qu'il avait récidivé. Dès lors, Maiana Bidegain a entrepris une démarche inédite en France : elle a cherché à rencontrer l'homme qui l'a violée, par le biais de la justice restaurative. Ce nouveau modèle, introduit par Christiane Taubira en 2014, permet aux victimes d'entamer un dialogue avec leur ancien bourreau. Un moyen de privilégier la réparation des membres, alors que la punition est souvent mise en valeur dans le système judiciaire français, et d'empêcher les récidives lorsque le criminel prend conscience de la gravité de ses actes.

Rencontre Avec Mon Agresseur, un documentaire rare 

Le documentaire de Maiana Bidegain, produit par Mélissa Theuriau, est exceptionnel par plusieurs aspects : d'abord, la réalisatrice est la première Française à avoir pu essayer ce nouveau modèle de justice fondé sur le dialogue, dans le pays. Ensuite, il est tout à fait inhabituel de laisser des caméras filmer ce type d'échange, qui se caractérise justement par sa confidentialité. Maiana Bidegain a entrepris l'impossible en réussissant à embarquer les téléspectateurs dans sa quête vers la vérité, la guérison, le renouveau. En plus de sa rencontre avec son agresseur, la réalisatrice recueille les témoignages de nombreux agresseurs et victimes qui ont bénéficié de la justice restaurative au Canada, pays pionnier où ce système est mis en place depuis plus de 40 ans. Un film rare, plein d'espoir et lumineux, contre toute attente.

Ne manquez pas Rencontre Avec Mon Agresseur, réalisé par Maiana Bidegain et produit par Mélissa Theuriau, le 4 juin à 20h50 sur France 5. Après le documentaire, un débat sera animé par Marina Carrère d'Encausse.