Coup de cœur pour DIVAS DES 90'S, le 31 mai sur Arte [BANDE-ANNONCE]

Dans "Divas des 90's", documentaire réalisé par Sophie Peyrard, les parcours de Céline Dion, Mariah Carey et Whitney Houston sont passés au crible. Leur charisme a fasciné, leur force de caractère a intrigué, leurs capacités vocales ont bouleversé. Ces chanteuses, presque érigées en déesses, font partie du cercle très fermé des divas de la pop. Ce long-métrage, diffusé le 31 mai à 22h25 sur Arte, analyse avec brio les caractéristiques de la diva. Notre coup de cœur télé.

Coup de cœur pour DIVAS DES 90'S, le 31 mai sur Arte [BANDE-ANNONCE]
© Jefta Images/Barcroft Images/Albert Ferreira/Startraks/Kevork Djansezian/Getty/PA-ABACAPRESS.COM

Elles ont ébloui par leurs qualités vocales hors-du-commun, brillé avec leurs mélodies enchanteresses et captivé avec leur charisme indéniable. Mariah Carey, Whitney Houston et Céline Dion incarnent le talent à l'état pur. Elles ont rapidement été catégorisées "divas de la pop" et leur influence ne tarit pas. Dans son documentaire Divas des 90's, diffusé le 31 mai à 22h25 sur Arte, Sophie Peyrard analyse le phénomène de la diva des années 1990 en tirant le portrait de ces trois stars, qui composent la trinité vocale. Aujourd'hui encore, les passions des fans se déchaînent : chacun cherche à savoir laquelle de ces trois icônes est la plus talentueuse et devrait être sacrée reine dans le cœur du public. Une question à laquelle nous ne trouverons probablement jamais de réponse, tant chacune a ses particularités et ses qualités propres.
Dans une sorte de triptyque bien troussé, la réalisatrice se penche sur le sens du mot "diva", qui a évolué depuis les années 1990. Les témoignages de journalistes musicaux, comme Olivier Cachin, interprètes, comme Camelia Jordana, ou autres experts comme Daphne Brooks, professeure spécialisée dans les performances culturelles afro-américaines, offrent différentes perspectives sur le sujet.

Qu'est-ce qu'une diva des 90's ?

Pour l'écrivain et critique rock Carl Wilson, "une diva se reconnaît à son aura, presque mystique. Une partie de cette aura vient d'un instrument vocal hors-norme. Elle a quelque chose de miraculeux dans la voix", explique-t-il dans le documentaire. La musicologue Catherine Rudent analyse : "Au moment où l'on entend une note qui nous fait vibrer, une note que l'on serait incapable de produire, on admire cette exception. Il se passe quelque chose qui ne s'explique pas avec des éléments de rationalité d'analyse musicale". La diva, il est vrai, est réputée pour ses capacités vocales exceptionnelles, mais pas seulement. Mariah Carey, Whitney Houston et Céline Dion ont chacune pris leur propre chemin, mais se réunissaient sur plusieurs terrains. Leur carrière a été façonnée par des hommes, elles ont toutes, à un moment donné, peiné à trouver leur place au sein de la société, et se sont, de façon plus ou moins réussie, détachées des carcans qui leur étaient imposés. Le long-métrage, émaillé d'images d'archives que l'on (re)découvre avec plaisir, pose un nouveau regard sur ces icônes. Découvrez la bande-annonce du documentaire :

Ne manquez pas le documentaire Divas des 90's, de Sophie Peyrard, vendredi 31 mai à 22h25, sur Arte. Un long-métrage édifiant qui décrypte l'ascension des stars qui composent la "trinité vocale" : Céline Dion, Whitney Houston et Mariah Carey.