Eurovision 2019 : Polémiques, Madonna et bandes de cuir

On a regardé l'Eurovision pour vous : découvrez les réactions de Bilal Hassani après le classement final, le vainqueur de cette édition 2019, les polémiques qui ont fait huer le public, les prestations les plus drôles et les plus émouvantes... Sans oublier la performance de Madonna, venue clôturer l'événement.

Eurovision 2019 : Polémiques, Madonna et bandes de cuir
© Sebastian Scheiner/AP/SIPA

C'était un événement très attendu. L'Eurovision 2019 a pris place au Convention Center de Tel Aviv, en Israël, pays vainqueur l'année dernière. Nos commentateurs français Stéphane Bern, habitué du concours, André Manoukian, débutant à cet exercice et Sandy Héribert, ont cette année encore suivi assidûment les performances des 26 candidats. Du côté d’Israël, trois présentateurs ont rythmé le show. Parmi eux, le mannequin Bar Refaeli s'est parfaitement attelée à la tâche. Si vous avez loupé l'Eurovision, voici les temps forts, les prestations loufoques... Bref, tout ce qu'il ne fallait pas manquer de cette 64e édition

Eurovision 2019 : les prestations coup de cœur

D'abord, parlons de notre candidat français, Bilal Hassani, qui a terminé à la 14e position du concours (105 points, ex-æquo avec la Slovénie). Il a fièrement représenté nos couleurs tricolores avec sa chanson Roi et a offert un beau tableau pour la tolérance. Il a invité deux danseuses à partager la scène avec lui : Lizzy Howell, Américaine de 16 ans souffrant des moqueries liées à son poids, devenue célèbre sur Internet en partageant une vidéo où elle enchaîne les pirouettes sans s'arrêter et Lin Ching Lan, jeune Taïwanaise sourde de naissance. Même si Bilal n'a pas remporté l'Eurovision, le chanteur de 19 ans continue de rayonner. "Je ne m'attendais ni à être premier ni à être dernier, ni quatorzième, ni treizième. Donc je ne suis pas déçu, je me suis retrouvé où je devais être. Et elle est belle cette quatorzième place, petit à petit, l'oiseau fait son nid", a t-il répondu aux journalistes à son arrivée à la salle de presse de Tel Aviv Expo. 
La Suède a elle aussi livré une superbe prestation énergique. John Lundvik a porté son pays avec le titre Too Late for Love, qui lui a permis de décrocher la sixième place au classement final. Il était premier à la fin des votes des jurys, 44 ans après la victoire du groupe suédois Abba lors de l'Eurovision 1977. Inattendue, la Macédoine du Nord a épaté les jurys et remporté de nombreux points. L'artiste macédonienne a chanté en l'honneur de sa fille. Enfin, l'Espagne, dernier candidat à passer, a apporté un peu de fraîcheur avec une proposition qui nous a fait penser à un tube d'été. Malheureusement, Miki, le chanteur espagnol, a terminé cinquième en bas du classement. 

Eurovision 2019 : les prestations WTF 

Le groupe islandais aura fait parler de lui.  Hatari (le nom du groupe), a proposé une prestation entre le hard de Ramstein et musique techno. Dans des costumes faits de lanières et bandages en cuir, les trois Islandais ont plutôt séduit l'ensemble des jurys et du public puisqu'ils ont terminé à la dixième place. Hatari risque néanmoins une lourde sanction, suite à leur prise de position politique lors de l'attribution des points. Le groupe a brandi des banderoles aux couleurs de la Palestine, affirmant ainsi son soutien au pays dans le conflit israélo-palestinien. Le public a immédiatement hué les Islandais, qui se sont fait rapidement reprendre par Bar Refaeli, les coupant d'un ferme "Pas de politique ici." 
Invitée au concours européen depuis 2015, l'Australie a continué de séduire l'Eurovision. Cette fois, les artistes ont monté d'immenses perches en interprétant Zero Gravity. La Russie nous a aussi laissés perplexes. Serguei Lazarev a entonné Scream dans un tableau plutôt angoissant, entre miroirs, pluie et orage. Il a tout de même atteint la troisième place. Le titre de la prestation la plus drôle est sans conteste attribuée à Saint-Marin. Le micro État au cœur de l'Italie a choisi le chanteur turc Serhat pour encourager les couleurs Saint-Marinaises. Le cinquantenaire, à l'accent anglais atypique, a fait bouger le public au son de Say Na Na Na, tube disco et quelque peu kitsch

Eurovision 2019 : les anciens reviennent et Madonna fait son show 

Quatre anciens chanteurs de l'Eurovision sont revenus sur scène après les 26 performances des candidats en lice. C'était le grand retour de Conchita Wurst, gagnante du concours en 2014. La star autrichienne et trois autres personnages clé de l'Eurovision, dont l'Ukrainienne Verka Serduchka au look toujours aussi étincelant, ont switché leurs chansons, chacun reprenant les titres des autres. 
Puis, Madonna est enfin arrivée pour enflammer la scène. Très attendue, la Madonne s'est présentée en pirate sexy. Elle a déclaré : "La musique permet de rassembler les gens, elle casse les frontières", avant de reprendre son immense tube Like a Prayer, à l'occasion des 30 ans de son premier album éponyme. Le rappeur Quavo l'a ensuite rejoint sur scène pour interpréter leur duo intitulé Future, figurant sur Madame X, le nouvel opus de la diva. Sa prestation a toutefois été décriée par les internautes, qui ont dénoncé l'auto tune et les fausses notes récurrentes de la superstar. 

Eurovision 2019 : le suspens intenable des résultats 

C'est finalement le Néerlandais Ducan Laurence qui a remporté la 64eme édition de l'Eurovision. Favori des bookmakers, le jeune homme de 25 ans a obtenu la victoire avec 492 points, grâce à sa balade piano-voix Arcade. Derrière lui, l'Italien Mahmood  (465 points) et le candidat russe ( 369 points). En bas du classement, on retrouve le Royaume-Uni qui a fini dernier du concours avec 16 points seulement. L'Allemagne a terminé à la 24eme position (32 points), suivi de près par Israël, pays organisateur et vainqueur l'an dernier, avec 47 points. Rendez-vous pour la 65ème édition de l'Eurovision à Amsterdam, en 2020 !