Eurovision 2019 : quels pays ont le plus de chance de l'emporter ?

La finale de l'Eurovision, le plus grand concours de chant, aura le 18 mai 2019 à Tel-Aviv. En lice pour défendre les couleurs de la France, Bilal Hassani et son titre "Roi". Mais le jeune Youtubeur a-t-il réellement une chance de remporter l'Eurovision ? Quel pays a remporté le plus de victoires ? Réponses en chiffres !

Eurovision 2019 : quels pays ont le plus de chance de l'emporter ?
© Ariel Schalit/AP/SIPA

Lorsque l'on évoque l'Eurovision en France, certains ont en tête une image poussiéreuse et vieillotte de ce concours de chant qui existe, il est vrai, depuis 1956. La France à l'Eurovision ? Beaucoup se souviennent uniquement de Marie Myriam, qui en sort victorieuse en 1977 (déjà !) avec sa chanson L'Enfant et l'Oiseau. Pourtant, la France a brillé à 5 reprises dans ce concours de chant. Se voulant plus moderne et plus ouvert, l'Eurovision compte cette année 35 participants dont le dernier gagnant est Israël, avec Netta et son décoiffant Toy. Si Bilal Hassani ne se hisse qu'à la 9e place du classement avec 3% de chance de l'emporter pour le moment, d'après les bookmakers, son homologue Néerlandais, Duncan Laurence, est donné favori avec 43% de chanceMais rien n'est encore joué et, selon une étude menée par Statista, la France a une longueur d'avance sur les Pays-Bas, qui n'ont remporté l'Eurovision qu'à 4 reprises seulement. Qu'en est-il des autres pays ? 

Eurovision 2019 : L'Irlande, la Suède ou le Royaume-Uni ? 

Historiquement, c'est l'Irlande qui a remporté le plus de fois le concours de l'Eurovision, avec 7 victoires. Un score impressionnant compte tenu, comme le souligne Statista, du nombre d'habitants qui n'excède pas les 5 millions d'âmes. Derrière, on retrouve la Suède avec 6 victoires au cours de sa participation au concours.
Le Royaume-Uni, la France et le Luxembourg sont ex-aequo avec 5 victoires, suivi des Pays-Bas et Israël, arrivés 4 fois à la première place du podium. Enfin, le Danemark et la Norvège sont bons derniers avec, tout de même, 3 victoires au compteur. Malgré les pronostics qui donnent Bilal Hassani perdant, on croise les doigts pour lui ! 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

One last one just for fun

Une publication partagée par Bilal Hassani (@iambilalhassani) le

Eurovision 2019 : quels pays ont le plus de chance de l'emporter ?
Eurovision 2019 : quels pays ont le plus de chance de l'emporter ?

Lorsque l'on évoque l'Eurovision en France , certains ont en tête une image poussiéreuse et vieillotte de ce concours de chant qui existe, il est vrai, depuis 1956. La France à l'Eurovision ? Beaucoup se souviennent uniquement de Marie...