Coup de cœur pour ALAIN DELON, LA SOLITUDE D'UN FAUVE, le 3 mai sur France 3

Alain Delon ou le mythique Guépard meurtri par un passé tourmenté. Le documentaire "Alain Delon, la solitude d'un fauve", de Laurent-Allen Caron, diffusé vendredi 3 mai à 21h sur France 3, dans l'émission "Un Jour, Un Destin", braque le projecteur sur la face cachée de la personnalité complexe de l'acteur solitaire, rebelle et sensible. Un long-métrage prenant, servi par les témoignages édifiants d'Anouchka Delon, Jean-François Delon ou encore son premier amour Brigitte Auber. Notre coup de cœur télé.

Coup de cœur pour ALAIN DELON, LA SOLITUDE D'UN FAUVE, le 3 mai sur France 3
© RONALDGRANT/MARY EVANS/SIPA

Boxeur sensible dans Rocco, éphèbe passionné dans La Piscine, gangster intrigant dans Borsalino : Alain Delon a pris les traits de moult protagonistes qui ont pavé son parcours étonnant au sein du cinéma français. Celui que l'on surnomme le Guépard s'est rapidement imposé en tant qu'icône, tombeur de ses dames et acteur de talent. Toutefois, le revers amer de la médaille n'a pas tardé à se montrer. Des décennies après l'apogée de sa carrière, l'acteur, désormais âgé de 83 ans, se retrouve seul. Ébréché par les blessures de son passé tourmenté, nostalgique d'une époque bénie au sommet de la gloire, hanté par le souvenir de ceux qu'il a aimés et qui ne sont plus, Alain Delon vit reclus dans son domaine de Douchy, dans le Loiret. Une maison dans laquelle il reçoit rarement des visiteurs et où, accompagné de photos mythiques et personnelles qui habillent les murs, il a bâti une sorte de mausolée en mémoire de son passé glorieux. Le documentaire passionnant Alain Delon, la solitude d'un fauve, diffusé dans l'émission Un Jour, Un Destin le 3 mai à 21h sur France 3, fait la lumière sur la face cachée de l'acteur et dresse le portrait d'un homme à la personnalité complexe, à l'aune des témoignages inédits de sa fille Anouchka Delon, son frère Jean-François Delon ou encore son amie Claudia Cardinale.

Alain Delon, la solitude d'un fauve : retour sur un passé compliqué

Loin d'être prédestiné à une carrière d'acteur, Alain Delon a dormi sous les ponts et enchaîné les petits boulots avant de tomber en amour avec le milieu artistique… et de tout mettre en œuvre pour intégrer le landernau du cinéma français. Le documentaire retrace l'itinéraire d'un apollon rebelle vers la gloire, dévoile des images inédites de son enfance, et revient sur ses histoires d'amour passionnées avec Romy Schneider, Mireille Darc ou encore Nathalie Delon. Un long-métrage captivant qui sera suivi du film Mélodie en-sous sol, emmené par Alain Delon et Jean Gabin et réalisé par Henri Verneuil en 1963, pour une soirée entière consacrée au Guépard.

Ne manquez pas le nouveau numéro d'Un Jour, Un Destin, Alain Delon, la solitude d'un fauve, de Laurent-Allen Caron, vendredi 3 mai à 21h, sur France 3.