Coup de cœur pour SECRETS DE FAMILLE, le 23 avril sur France 5

Bien souvent, le passé de nos ancêtres détermine notre présent. Le documentaire "Secrets de Famille", réalisé par Aude Rouaux et Marie Garreau de Labarre, nous embarque dans un voyage au cœur des mystères de notre arbre généalogique, à travers les parcours étonnants de quidams aux familles hors-du-commun. Un long-métrage à ne pas manquer, le 23 avril à 20h50 sur France 5.

Dans le documentaire Secrets de famille, diffusé le 23 avril à 20h50 sur France 5, Aude Rouaux et Marie Garreau de Labarre partent à la découverte des histoires familiales hors-du-commun de Jean-Pierre, Anne-Marie ou encore Bénedicte et Raphaël. D'aucuns disent que pour savoir où l'on va, il faut savoir d'où l'on vient. Un aphorisme qui prend tout son sens après avoir vu ce long-métrage. Comment nos origines nous poursuivent-elles ? En quoi les mystères de notre arbre généalogique ont-ils une incidence dans notre vie quotidienne ? Comment vit-on avec le poids de lourds secrets familiaux ?

Secrets de Famille : comment le passé détermine notre présent

Le documentaire nous fait découvrir les pouvoirs de la psychogénéalogie, une discipline qui propose d'apaiser nos tourments en cherchant leur origine… dans notre arbre généalogique. Certaines histoires traumatisantes ou faits marquants de la vie de nos ancêtres laissent des traces dans nos gènes. C'est le cas avec Anne-Marie, qui a expérimenté de longues nuits d'angoisse et de cauchemars, des crises de paniques et autres malaises sans savoir que ces maux provenaient des terribles souffrances de ses aïeux. Un lourd passé dont elle n'avait pas connaissance jusqu'à ce qu'elle se mette en quête de ses racines.
Jean-Pierre, lui, est un orphelin de guerre qui a décidé d'ouvrir son dossier d'adoption à l'âge de la retraite. C'est ainsi qu'il a découvert qu'il était fils d'un militaire allemand et d'une infirmière française, contrainte de l'abandonner après la fin de la Seconde guerre mondiale. Comme son père biologique, dont il ne connaissait pas l'identité, Jean-Pierre a travaillé dans l'armée et appris la langue allemande. Simples coïncidences ou réel héritage invisible et insoupçonné ? Le documentaire Secrets de famille vous propose un regard nouveau sur les méandres de notre héritage.

Découvrez le documentaire Secrets de famille, réalisé par Aude Rouaux et Marie Garreau de Labarre, le 23 avril à 20h50 sur France 5, dans l'émission Le Monde En Face. Le programme sera suivi d'un débat animé par Marina Carrère d'Encausse.