La Vie Secrète des Chansons fait son (premier) prime [Bande-annonce]

André Manoukian présentera le premier prime de "La Vie Secrète des Chansons", le 22 mars à 21h, sur France 3. L'animateur fera la lumière sur les reprises de célèbres morceaux dont on connaît mal l'origine. Jacques Brel, Johnny Hallyday ou encore Jane Birkin : ils ont tous dépoussiéré ou adapté des chansons à leur manière. Découvrez la bande-annonce de cette émission exceptionnelle.

Pour la première fois, La Vie Secrète des Chansons, présentée par André Manoukian, fait son show en prime pour une soirée pleine de surprises, le 22 mars à 21h, sur France 3. Pour ce baptême du feu, l'animateur nous transporte au cœur des secrets des reprises des morceaux cultes. On dit que les chats ont sept vies… les chansons en ont peut-être davantage. De tout temps, les artistes ont tenté de reprendre des tubes en se les réappropriant, en les remaniant légèrement ou en leur conférant un nouveau souffle. "Les reprises nous permettent de découvrir des morceaux dont on ne soupçonnait pas l'existence", nous explique André Manoukian.
Jane Birkin avait interprété de sa voix suave et douce Avec le temps du poète Léo Ferré. Mireille Mathieu avait été l'une des seules chanteuses à avoir reçu l'autorisation d'Abba pour reprendre The Winner Takes It All. Une véritable redécouverte pour le public. Et que dire de tous les morceaux dont nous pensions connaître l'origine… sans savoir qu'ils avaient déjà été chantés auparavant par d'autres artistes souvent méconnus. Si Johnny Hallyday entonnait le refrain enivrant de Gabrielle à chacun de ses concerts, les poings fièrement brandis en l'air, le morceau est en réalité une adaptation de The King is Dead, de Tony Cole. Joe Dassin chantait son Amérique d'un air enjoué, qui n'est autre qu'une adaptation de Yellow River du groupe anglais Christie. Salut Les Amoureux raconte l'histoire d'un couple qui se sépare "à l'amiable", pourtant Ode To Billie Joe, le morceau original de Bobbie Gentry, relate le suicide d'un garçon qui s'est jeté du pont d'une rivière…  Accompagné de son fidèle piano, André Manoukian braquera son projecteur sur les anecdotes qui se cachent derrière ces reprises.

Une soirée sous le signe de l'été

La farandole de surprises continue... Après un premier prime, André Manoukian ne s'arrêtera pas en si bon chemin et sortira de son studio pour se déplacer en régions pour de nouvelles émissions. En été, La Vie Secrète des Chansons plantera son décor face à la mer pour un numéro intitulé "Sous le soleil exactement". Notre Dédé national se placera derrière un élégant piano blanc pour nous faire découvrir les histoires dissimulées des tubes de l'été de 1970 à nos jours. Tout un programme !

Ne manquez pas le premier prime de La Vie Secrète des Chansons, présenté par André Manoukian, vendredi 22 mars à 21h, sur France 3.