La France de l'entre-deux guerres et ses femmes, libérées ?

Découvrez la France de 1919 à 1939, en couleurs, dans un documentaire inédit. "La France de l'entre deux-guerres", diffusé le 12 février sur France 2, revient sur les Années Folles et les jours sombres qui ont secoué la société française. Urbanisation, taylorisme, culture : c'est le temps du renouveau et de l'insouciance, même s'il est de courte durée...

La France de l'entre-deux guerres et ses femmes, libérées ?
© Nilaya - France 2

Plongez (en couleurs) dans l'histoire de la France, de 1919 à 1939. Dans leur documentaire La France de l'entre-deux guerres, diffusé sur France 2, le 12 février, Céline Le Roux-Vincent, Charlotte de Luppé et Pascal Ory parviennent à dépeindre l'époque grâce à des archives inédites. Restaurées et colorisées par le studio Composite Films, ces images sont une ode à l'espoir et au courage de ces Français qui ont vécu une vie éprouvante, entre guerre, pauvreté et espoir naissant.

À l'époque, le pays, sorti vainqueur de la Grande guerre qui a causé 4,5 millions de blessés, gueules cassés et âmes traumatisées, tente de se reconstruire. À l'époque de l'industrialisation et de l'immigration de masse, qui aide le pays à se relever économiquement, les Français découvrent les plaisirs du congé dominical, des guinguettes et des salles obscures, rares moments de loisirs pour ce peuple qui se tue à la tâche dans les usines, mines et autres chantiers. 

"La France de l'entre deux-guerres" : les grands combats de femmes

Ces années sont surtout celles d'un réveil social et de nombreux combats entrepris par les femmes. Alors qu'elles se brisent l'échine au foyer, aux lavoirs et à l'usine, que les inégalités persistent dans l"éducation, les Françaises se soulèvent. En 1927, des suffragettes piétinent le bitume à la conquête du droit de vote, qui leur sera refusé par le Sénat à deux reprises.

Revendiquant les même droits que les hommes, les Françaises jouent la carte de la provocation : si elles ne peuvent pas être leurs égaux, elles tentent de leur ressembler physiquement. La mode de la coupe garçonne apparaît. Pour les plus aisées, les habits se portent amples et courts, les épaules se dénudent pour laisser vivre sa féminité tout en faisant un pied de nez au patriarcat. La Femme française se révolte tout en se dévoilant, fume aux terrasses des cafés : elle ne se cache plus, se fait belle et sort s'amuser. 

"La France de l'entre deux-guerres" : un documentaire à ne pas rater

Entre scène de fêtes au Moulin-Rouge, protestations dans les faubourgs et désespoir face au retour de la misère après le krach boursier de 1929 : La France de l'entre deux-guerres est un documentaire à voir et à montrer aux jeunes générations (dans les collèges, pourquoi pas). Véritable témoignage du courage de la société française, ce long-métrage se présente en 2 parties distinctes (1919-1929 : La grande illusion et 1929-1939 : La course à l'abîme) afin de mieux appréhender les difficultés traversées par le peuple au cours de ces deux décennies. 

Deuils, renaissances, joies et adieux : historiens, documentalistes et réalisateurs nous offrent une nouvelle vision de la vie au XXe siècle grâce à des témoignages et des visages colorés.

La France de l'entre deux-guerres, réalisé par Romain Icard et produit par Patricia Boutinard Rouelle, le 12 février 2019 à 21h sur France 2.