Un automne, 5 DVD

Envie d'une séance de rattrapage entre une soupe au potiron et une balade en forêt ? Voici cinq films sensibles qui ont marqué l'année ciné et sortent cet automne en DVD.

Un automne, 5 DVD
© Mars Films

Gueule d'Ange, mélancolie éclatante
Drame de Vanessa Filho avec Marion Cotillard, Ayline Aksoy-Etaix… 120 mn
Marlène, excessive, passionnée, vit seule avec sa fille de huit ans. Une nuit, après une rencontre en discothèque, cette cagole tragique et sublime part et abandonne sa gosse. Ado précoce entre strass et stress, la jolie môme noie son chagrin dans l'alcool, choisit un père et subit la cruauté des enfants. Marion Cotillard, héroïne de pacotille vulgaire jusqu'à l'obscénité, s'impose, indigne et bouleversante.

 

Luna,  chronique sociale et solaire

© Pyramide

Comédie dramatique de Elsa Diringer, avec Laëtitia Clément , Rod Paradot… 93 mn

Luna vit près de Montpellier et travaille dans une exploitation maraîchère. Cette lycéenne incendiaire s'embrase pour un insaisissable " héraut "Plus que le portrait chatoyant d'une sale gosse attachante et énamourée, plus qu'une peinture chamarrée de l'adolescence occitane, de ses errances, de ses excès, un tableau du désarroi d'une jeunesse des banlieues résidentielles qui se dore au soleil et se crame les ailes dans les paradis artificiels.
 

© Gaumont

Volontaire, l'Armée à corps et à cœur

Comédie dramatique de Hélène Fillières avec Lambert Wilson, Diane Rouxel… 101 mn

Laure a 23 ans. Elle se cherche. C'est dans la Marine Nationale qu'elle va trouver un cadre, une structure… Un destin romanesque aussi, pour cette Diane moins chasseresse qu'en quête de repères. Un portrait de femme qui libère, le passionnant récit d'une jeunesse militaire, un film sensible et téméraire dans lequel on se laisse enrôler avec émotion.

 

© Le Pacte

Dogman, chef-d'œuvre cynique où l'homme un est loup pour l'homme  

Policier, Drame, de Matteo Garrone, avec Marcello Fonte, Edoardo Pesce… 102 mn

Dans une station balnéaire italienne à l'abandon, Marcello, cabotin toiletteur pour chiens, voit revenir de prison un ancien boxeur accro à la cocaïne… Féroce, mordant, sans complaisance, ce drame met sous tension et emmène dans les tréfonds de l'âme humaine. Une fable cruelle animale, sauvage, pétrie d'intelligence et de violence, mais surtout empreinte de tendresse et de poésie…

 

© Gaumont

Maria by Callas, ode à la dualité d'une diva passionnée

Documentaire de Tom Wolf, 119 mn

Orchestré par des images d'archives exceptionnelles, des extraits d'opéras et la voix envoûtante de Fanny Ardant, ce portrait esthétique montre la dualité de Maria Callas. D'un côté, la cantatrice star et icône adulée du Bel Canto qui masque ses émotions derrière des caprices d'ego.. De l'autre, la soprano lyrique en souffrance, personnalité fragile et amoureuse éperdue qui a renoncé à ses aspirations personnelles.