Abus sexuel sur Koh-Lanta : l'accusé sort du silence

Le tournage de la 19e saison de "Koh-Lanta" a été interrompu par la production après seulement quatre jours d'aventure. Candide Renard, 21 ans, a porté plainte pour abus sexuel contre un autre candidat. Eddy Guyot sort enfin du silence quelques jours après son retour à Paris et sa garde à vue.

Abus sexuel sur Koh-Lanta : l'accusé sort du silence
© MATTANIN NONCHANG-123RF

Nouvelles révélations sur l'affaire qui faire trembler le PAF. Eddy Guyot, accusé d'agression sexuelle par Candide Renard pendant le tournage de Koh-Lanta, s'est exprimé pour la première fois dans les médias depuis son rapatriement. Ce forain âgé de 34 ans se dit "choqué" par sa garde à vue donne à TéléStar sa version des faits : "Tous les soirs, j'ai dormi entre un homme et la paroi de la cabane. Candide, elle, était plus loin. Quand les caméramen sont revenus dans la nuit pour nous filmer, je me suis réveillé et Candide était à moitié sur moi. Ça a été filmé et ça me disculpe complètement." L'affaire a été transférée au parquet de Nancy, qui a ouvert une information judiciaire opposant les deux candidats, selon BFMTV. Un autre candidat renommé "Bruno" s'est exprimé via une interview accordée à TéléStar livre des propos atterrants sur Candide Renard : "Candide, c'est une belle petite nana. Sur le bateau, avant de sauter pour rejoindre la rive, elle était vêtue d'un fuseau orange assez moulant, on devinait ses sous-vêtements. Ça m'a choqué. Quand on vient sur Koh-Lanta, on est pudique. Pour moi, Candide était un élément provocateur. Si on veut mettre en avant sa plastique, c'est une autre émission qu'il faut faire." Le témoin tente ensuite d'avancer un argument béton, rappelant que l'accusé est "un papa avant tout". Et donc inapte aux agressions sexuelles ?

Adventure Line Production (ALP), la société qui produit Koh-Lanta, avait annoncé le 11 mai l'interruption du tournage qui se déroulait dans le Pacifique, sur les îles Fidji.  "Dans la nuit du 4e au 5e jour de tournage, une concurrente a fait des états de faits susceptibles de relever d'une agression sexuelle", pouvait-on lire dans le communiqué signé Alexia Laroche-Joubert, directrice de la production. Candide Renard, la fille du sélectionneur de l'équipe de football du Maroc Hervé Renard accuse d'attouchements sexuels, un individu nommé Eddy Guyot, 34 ans. Il avait été placé en garde à vue dans les locaux de la sous-direction de la police judiciaire de Seine Saint-Denis. La victime présumée aurait profité de l'intervention des médecins de l'émission qui venaient en aide à une autre candidate pour faire état de ses accusations. L'affaire portée en justice, les deux concurrents sont représentés par des ténors (people) du barreau, des avocats très médiatisés, contactés, notamment par Le Figaro. Eddy Guyot est représenté par Maître Jérémie Assous et Candice Renard est défendue par le même cabinet que Laura Smet, composé de maîtres Pierre-Olivier Sur, Hervé Temime et Emmanuel Ravanas. 

Ce n'est pas la première fois que le programme phare de TF1 fait l’objet de scandales. En 2013, l'arrêt cardiaque d'un candidat dès le premier jour de tournage avait engendré l'annulation de l'émission. Aujourd'hui, ce coup d'arrêt marque un important manque à gagner pour la chaîne. Avec un coût allant 800.000 euros à 1 million d'euros, chaque épisode rapporte 2 millions d'euros net en sponsoring, selon BFMTV.  Si le budget de cette 19e émission n'a pas été dévoilé, il est certain qu'elle aurait été la plus chère jamais tournée, selon les informations de 20 MinutesAu total, 250 personnes ont été recrutées, dont 120 locaux. Pour acheminer les 11 tonnes de matériels et transporter les équipes, la production a loué pas moins de 12 camions. Mais difficile de ramener un scandale sexuel à des recettes publicitaires...