Eurovision 2018 : ce qu'il faut voir et savoir

Tous à vos postes ! Samedi 12 mai a lieu la grande finale de la 63e édition de l'Eurovision, ce concours de musique européen qu'on adore regarder, critiquer et commenter. Du nom de la chanson française aux performances les plus attendues, on vous dit tout sur cette édition 2018, qui devrait faire grand bruit.

Eurovision 2018 : ce qu'il faut voir et savoir
© Rolf Klatt/Shutterstock/SIPA

Le Concours Eurovision de la Chanson est de retour pour sa 63e édition. Qu'on l'adore ou qu'on la déteste, l'Eurovision fait partie de ces émissions décalées, kitsch et affreusement dépassées qu'on a honte de regarder, mais sur laquelle on zappe facilement, seul, en famille ou entre amis. Avant de vous installer confortablement devant votre télé et de préparer avec une attention non feinte vos grilles de vote, découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur cette édition 2018, riche en extravagances et en folies, on vous le promet. 

Infos principales

Après la victoire du Portugais Salvador Sobral avec Amar pelos dois en 2017, c'est le Portugal qui accueille de droit l'événement cette année, à l'Altice Arena de Lisbonne. L'émission sera diffusée sur France 2 samedi 12 mai à partir de 21 heures et sera commentée par Stéphane Bern (encore), Christophe Willem (pourquoi pas ?) et Alma, la représentante française 2017. Les téléspectateurs pourront voter pour un pays qui n'est pas le leur par téléphone ou sur l'application officielle du concours. 

Qui représentera la France cette année?

C'est le duo Madame Monsieur qui aura l'immense honneur de défendre le drapeau tricolore sur scène. Ce groupe aux couleurs pop avait été le grand gagnant du télé-crochet Destination Eurovision. Diffusé sur France 2 en janvier, le programme avait été spécialement organisé pour trouver l'artiste, parmi les 18 sélectionnés, qui représentera l'Hexagone. La chanteuse Emilie Satt et le musicien Jean-Karl Lucas interpréteront la chanson Mercy, qui avait déjà charmé les jurés et les téléspectateurs français. Inspiré de l'histoire d'une fillette née sur un bateau de l'ONG SOS Méditerranée, le morceau devrait toucher les cœurs aux quatre coins de l'Europe... si les spectateurs parlent français et parviennent à comprendre les paroles. 

Quelles sont nos chances de gagner ? 

Depuis Marie Myriam et son Oiseau et l'Enfant en 1977, la France ne brille pas par sa présence sur le podium. Souvent recalés aux dernières places, les artistes bleu-blanc-rouge laissent rarement un souvenir impérissable aux téléspectateurs européens. Cette année pourrait changer la donne, si l'on en croit les fameux bookmakers, ceux-là mêmes qui prédisent à chaque édition une position avantageuse à l'Hexagone... en vain. Avec Mercy, le temps des défaites est peut-être révolu. Le morceau fait parti du top 3 des favoris, grâce à son message plein d'espoir et d'humanité. Reste à voir si les parieurs auront eu raison ou si la malédiction continuera de s'abattre. 

Les techniques pour accéder à la 1ere marche du podium

Si Madame Monsieur fait des émules du côté des parieurs, d'autres ne voient pas ce choix comme stratégique. BFMTV s'est amusé à dresser le profil idéal d'un vainqueur de l'Eurovision. Les critères : être une femme soliste, être jeune, chanter en anglais et passer en 17e position. Un raté total pour le duo français qui dépasse la barre des 30 ans et qui se produira en 13e position. L'Eurovision n'étant toutefois pas une science exacte, tout peut encore basculer.

Les performances à ne pas manquer

Qui dit Eurovision, dits show à couper le souffle, voire à couper l'envie de regarder. Cette édition sera une nouvelle fois riche en performances bizarroïdes et loufoques. Celle qu'il faudra absolument voir, c'est l’Israélienne Netta Barzilai, qui est annoncée comme la grande favorite de l'Eurovision 2018. La chanteuse de 25 ans surprend avec Toy, un morceau aux paroles féministes et avec sa façon de danser et de caqueter comme une poule. Excentrique, déjantée et engagée, elle devrait nous réserver une belle surprise le soir du 12 mai. Découvrez un premier aperçu pour être paré le soir de la finale.  

Parmi les autres artistes qui n'ont pas peur du ridicule : la candidate estonienne, Elina Nechayeva avec sa robe de princesse aux mille couleurs, la Finlandaise Saara Aalto vraiment too much ou la représentante de Chypre, Eleni Foureira, qui se prend pour la Shakira ou la Beyoncé des années 2000. Il ne reste plus qu'à attendre les résultats, annoncés vers 2 heures du matin, pour voir si les excentricités auront eu raison ou non des spectateurs. 

L'Eurovision ou le concours du kitsch

La France ne porte guère l'Eurovision dans son cœur et à chaque édition les commentaires et critiques ne cessent de pleuvoir devant les postes de télé et sur les réseaux sociaux. Selon une étude réalisée par ShopAlike, seulement 7% de la population française regarderait le célèbre concours de musique, alors que dans certains pays comme la Suède ou l'Islande, le pourcentage s'élèverait respectivement à 29 et 46%. Découvrez quels pays sont les plus accrocs avec cette carte interactive. 

Un désamour que tente de contrer France 2. La journée du 12 mai sera entièrement consacrée à l'événement avec une immersion dans les coulisses du  show, une escapade à Lisbonne et un documentaire sur l'historique du concours. Beaucoup de moyens mis en œuvre qui devraient ne pas réussir à déjouer TF1 et sa finale de The Voice