Super Bowl : 10 chiffres hallucinants

Retour en quelques chiffres sur le phénomène Super Bowl, cérémonie sportive la plus observée et commentée de l'année à travers le monde où le coût de diffusion d'un spot publicitaire équivaut au PIB d'un petit pays et où le nombre de "chicken wings" consommé dépasse le milliard.

Super Bowl : 10 chiffres hallucinants

Le Super Bowl, c'est la grande messe annuelle de la Ligue Nationale de football (NFL) américain qui plonge les Etats-Unis dans une euphorie collective.  Pour cette 52e édition, les New Englands Patriots ont dominé les Philadelphia Eagles 41 à 33 sur la pelouse du stade de Minneapolis (Minnesota). Retour en quelques chiffres sur un phénomène démesurément amazing.

5 700
Prix moyen du billet en dollars (4 590 euros) 

20,5
En millions de dollars, le salaire annuel (16,5 millions d'euros) de Tom Brady, le quaterback des Patriots et mari de la top Gisele Bündchen, soit le 14e joueur le mieux payé du NFL

113,7
L'audience moyenne aux Etats-Unis en millions de spectateurs lors du Super Bowl 2017, soit 73% de part de marché

150 000
Le nombre d'albums et de singles vendus sur les plateformes de téléchargement après la performance de Lady Gaga au Super Bowl 2017 

5
Le coût en millions de dollars d'un spot publicitaire de 30 secondes (4,6 millions d'euros), soit 166 667 dollars la seconde

41
Le nombre de spots publicitaires diffusés au cours de la soirée

1,35
En milliard, le nombre d'ailes de poulet (aka "chicken wings") consommées dans l'ensemble des Etats-Unis, le tout arrosé par 49 millions de canettes de bière. Plus de 2000 kg de hot dogs et autant de cacahuètes sont dévorés pendant le match. Dans leurs foyers, les Américains ont ingurgité : 5 millions de kilos de chips, 3,7 millions de kilos de tortillas, 2 millions de kilos de bretzels et 1,7 millions de kilos de pop-corn.

27,6
En millions, le nombre de tweets liés au Super Bowl 2017, faisant l'objet de 240 millions de commentaires et likes sur Facebook

3
En milliards de dollars, le manque à gagner pour l'économie américaine dû aux 39% des téléspectateurs qui ne vont pas travailler le lendemain de la cérémonie