Ce soir à la TV : hommage à Mireille Darc

France 3 consacre sa soirée à la couronne britannique en s'intéressant au règne de la reine Elizabeth II. France 2 rend hommage à Mireille Darc et dresse un portrait intime et émouvant de l'actrice.

Ce soir à la TV :  hommage à Mireille Darc
© LORIEUX/SIPA

Mimi Mathy séduit. Hier soir, TF1 s'est imposé en tant que leader grâce à la diffusion d'un épisode inédit de Joséphine, ange gardien, mettant fin à la 17e saison de la série française. Il a été regardé par 4.3 millions de téléspectateurs, soit 20.1% de part d'audience. M6 se hisse à la deuxième place grâce au film Les Vacances du Petit Nicolas qui a rassemblé 3.2 millions de Français (15.2% du public). Enfin, non loin, France 3 termine troisième avec son téléfilm Meurtres à La Rochelle, apprécié par 3.1 millions de fidèles (14.6% de pda). 

Ce qu'il faut regarder ce soir : 

Les femmes mènent la danse ce soir. France 3 s’intéresse au règne de la reine Elizabeth II, le plus long de l'histoire britannique, dans un documentaire intitulé Elisabeth II, révolution d'une reine réalisé par Pierre Hurel.  Puis plus tard dans la soirée, France 2 rend hommage à la talentueuse actrice Mireille Darc, décédée lundi 28 août à l'âge de 79 ans après avoir subi plusieurs interventions chirurgicales au cœur, en diffusant l'émission Un jour, un destin présentée par Laurent Delahousse

  • A 20h55 sur France 3 : Elisabeth II, la révolution d'une reine. Documentaire réalisé par Pierre Hurel. 

Synopsis : La reine Elisabeth II règne sur le Royaume-Uni depuis 63 ans. Au début des années 1990, la souveraine a traversé une période délicate : la crise entre son fils Charles et son épouse Diana a détérioré l'image de la famille royale, les privilèges royaux ont été remis en question et le château de Windsor a été sinistré par un incendie. La reine a été contrainte de changer, de quitter son statut de souveraine intouchable pour devenir la grand-mère de la Nation. Mettant de côté la distance inhérente à sa fonction, elle a su rendre la monarchie à nouveau populaire et poursuivre ce qui devient le plus long règne de l'histoire britannique.

  • A 22h35 sur France 2 : Un jour, un destin : Mireille Darc, blessures intimes. Emission présentée par Laurent Delahousse. 

Synopsis Laurent Delahousse revient sur la vie et le parcours de Mireille Darc, décédée le 28 août denier, femme libre et populaire, grâce aux témoignages de ceux qui l'ont cotoyée depuis les années 60 jusqu'à aujourd'hui. Georges Lautner, Pierre Richard, Katherine Pancol et Alain Delon figurent parmi les personnalités qui ont partagé le quotidien de la comédienne, à la vie ou à l'écran. Des "Barbouzes" au "Grand Blond", Mireille Darc a su gagner sa place dans le panthéon des films cultes français et s'imposer au sein d'une bande de bonhommes, apprivoisant tour à tour Gabin, Audiard, Blier et Ventura. Celle qui, frêle et moderne, a traversé de nombreuses épreuves au cours de sa vie, s'est livrée sans tabou dans un entretien inédit avec le journaliste.