29e Nuit des Molières : ce qu'il faut en retenir

Lundi 29 mai, le théâtre était mis à l'honneur lors de la 29e Nuit des Molières présentée par Nicolas Bedos en direct des Folies Bergères. Ambiance, invités, palmarès... On vous dit tout sur cette soirée incontournable.

29e Nuit des Molières : ce qu'il faut en retenir
© ROMUALD MEIGNEUX/SIPA

Si l'on devait faire un choix, ils sont trois à avoir marqué l'édition 2017 des Molières, qui s'est déroulée lundi 29 mai aux Folies Bergères. Trois grands gagnants incontestables de cette soirée qui ne sont autres qu'Alexis Michalik, Isabelle Huppert et la Comédie-Française.

Le premier a raflé pas moins de cinq récompenses pour sa pièce à succès Edmond, qui relate avec piquant et intelligence la première représentation du classique Cyrano de Bergerac. Un véritable triomphe pour Alexis Michalik, qui avait déjà remporté deux statuettes pour ses deux premières pièces en 2014. Isabelle Huppert, quant à elle, a été récompensée d'un Molière d'honneur pour l'ensemble de sa carrière théâtrale. Visiblement très touchée par la standing ovation qui lui a été réservée, l'actrice a assuré que le théâtre allait encore "durer comme ça des siècles". Enfin, la Comédie-Française a elle aussi dominé la soirée grâce à la consécration de la pièce Les Damnés, adaptée du film de Visconti par Ivo van Hove, lauréate de trois statuettes.

On notera également que Catherine Arditi a reçu des mains de son grand-frère Pierre le Molière de la meilleure comédienne dans un spectacle du théâtre privé. Le talentueux Vincent Dedienne, décidément sur tous les fronts cette année, s'est vu décerner, lui, le Molière du meilleur spectacle d'humour. Vu également, un Charles Berling tout guilleret venu remettre le Molière de la meilleure comédienne dans un second rôle. 

Alexis Michalik et Nicolas Bedos © ROMUALD MEIGNEUX/SIPA

Côté ambiance, Nicolas Bedos, à nouveau chef d'orchestre de la cérémonie après avoir laissé les rênes à Alex Lutz l'an passé, a assuré le spectacle. L'humour abrupt et corrosif du comédien, entre allusions politiques appuyées sur Emmanuel Macron et tacle non dissimulé à Delphine Ernotte, PDG de France Télévisions ("Je salue Madame Delphine Ernotte, la Présidente de France Télé, qui entre deux licenciements est venue se distraire"), a souvent fait mouche, et l'allure classieuse et décontractée du jeune homme a fait le reste. 

Autre moment fort de la soirée, le coup d'éclat largement salué de Blanche Gardin qui a profité de sa présence sur scène en tant que remettante de prix pour s'adresser aux défenseurs de Roman Polanski, toujours impliqué dans une affaire de viol sur mineure datant de 1977. L'actrice a ainsi dénoncé "l'indulgence" dont l'homme faisait l'objet en affirmant "qu'on ne dit pas, par exemple, d'un boulanger : 'Oui, d'accord, c'est vrai, il viole un peu des gosses dans le fournil, mais bon il fait une baguette extraordinaire.' Voilà qui est dit. 

C'est donc une soirée plutôt réussie qui s'est achevée avec une bonne surprise, la présence sur scène de la rare Fanny Ardent pour clôturer la cérémonie, venue chanter sur scène en compagnie de Nicolas Bedos. 

Pierre Arditi, Catherine Arditi, Vincent Dedienne et Elsa Lepoivre © ​ © Erez Lichtfeld/SIPA ​

Le palmarès complet de la 29e Nuit des Molières : 

Molière d'honneur : Isabelle Huppert

Molière du théâtre public : Les Damnés d'Ivo Van Hove avec la Comédie-Française

Molière du théâtre privé : Edmond d'Alexis Michalik

Révélation féminine : Anna Cervinka pour Les Enfants du silence et Vania à la Comédie-Française

Révélation masculine : Guillaume Sentou (Edmond)

Molière de la comédie Bigre de Pierre Guillois

Molière de la comédienne d'un spectacle de théâtre public : Elsa Lepoivre (Les Damnés à la Comédie-Française)

Molière du comédien d'un spectacle de théâtre public : Philippe Caubère (Le Bac 68)

Molière de la comédienne d'un spectacle privé : Catherine Arditi pour Ensemble de Fabio Marra

Molière du comédien d'un spectacle privé : Jean-Pierre Bacri (Les Femmes savantes)

Molière de l'auteur francophone vivant : Alexis Michalik

Molière du metteur en scène d'un spectacle de théâtre public : James Thierrée pour La Grenouille avait raison.

Molière du metteur en scène d'un spectacle de théâtre privé : Alexis Michalik

Molière de la création visuelle Les Damnés d'Ivo Van Hove

Molières du spectacle musical : Ivo Livi ou le destin d'Yves Montand d'Ali Bougheraba et Cristos Mitropoulos

Molière du jeune public : Dormir 100 ans de Pauline Bureau

Molière de l'humour : Vincent Dedienne

Molière " Seul en scène " : Emmanuel Noblet pour Réparez les vivants