Eurovision 2017 : victoire du Portugal, la France est 12e

La 62e édition de l'Eurovision avait lieu samedi 13 mai à Kiev, en Ukraine. Le concours a été emporté, pour la toute première fois, par le Portugal, grâce à la chanson "Amar Pelos Dois", interprétée par Salvador Sobral.

Eurovision 2017 : victoire du Portugal, la France est 12e
© Rolf Klatt/Shutterstock/SIPA

La performance d'Amir Haddad est encore dans les esprits. Lors de la 61e édition de l'Eurovision, en 2016, le finaliste de la saison 3 de The Voice avait terminé à la 6e place. Une belle performance qui faisait peser une sacrée pression sur les épaules de la représentante tricolore de cette année, Alma. La jeune femme de 28 ans n'a pas réitéré l'exploit et termine à la 12e place de cette 62e édition, sur 26 candidats, avec son titre Requiem. L'Eurovision 2017 a été remportée par le Portugais Salvador Sobral, qui, grâce à la chanson Amar Pelos Dois, a offert au pays sa première victoire en 49 participations, avec un total de 758 points. L'artiste de 27 ans a interprété une ballade dans sa langue natale, loin des refrains pop des autres candidats. La Bulgarie et la Moldavie complètent le podium. Retour sur les moments forts de la soirée.

Gorille, tête de cheval, tyrolienne et fesses à l'air. On pourrait résumer ainsi cette grande soirée de l'Eurovision. Le chanteur italien a démarré sa prestation accompagné de trois choristes. Jusque là, rien d'anormal. Mais tout a dérapé quand il a été rejoint par un gorille, qui a exécuté quelques pas de danse. Il s'agissait bien entendu d'un homme déguisé en gorille (c'est peut-être pire), mais les motivations qui ont animé le metteur en scène concernant ce choix nous échappent encore...

© Efrem Lukatsky/AP/SIPA

L'Azerbaïdjan a lui aussi donné dans le registre animalier, mais à un autre niveau de n'importe quoi. Pendant la prestation de la chanteuse, un homme en costume se tenait posté sur un escabeau, avec une tête de cheval. Et voir un équidé en costard, je vous assure que c'est assez perturbant.

©  Rolf Klatt/Shutterstock/SIPA

Au chapitre des mélanges improbables, la Roumanie a proposé un titre mêlant sonorités pop-rock et tyrolienne, un mix que l'on n'aurait osé imaginer, même dans nos cauchemars les plus fous, mais qui, étonnamment, sonnait plutôt bien à l'oreille.

En vrac, le Royaume-Unie a chante Never Give Up On You ("je ne t'abandonnerai jamais"), ce qui, après le Brexit, a bien fait rire la Toile; les Suédois ont profité de leur prestation pour faire leur séance de sport; 

Julien Doré a crié au plagiat...

... et un supporter de l'Australie (oui, l'Australie participe à l'Eurovision, oui !) a montré ses fesses en direct devant 200 millions de téléspectateurs. Comme ça, pour le fun.

Sur Twitter, les internautes ont ironisé sur la victoire du Portugal...


...et se sont consolés de la défaite française en saluant une autre réussite tricolore.

On ne va pas se mentir, c'est aussi (et surtout) pour tous ces moments improbables qu'on aime l'Eurovision. Rendez-vous à Lisbonne, en 2018, pour la 63e édition du concours !

Et pour les retardataires, la prestation d'Alma est à revoir ci-dessous : 

"Eurovision 2017 : Alma se classe 12ème, revivez la prestation de la Française (Vidéo)"