M6 fête ses 30 ans

Ce soir, retrouvez l'émission événement "30 ans de M6 : l'anniversaire surprise". La petite chaîne qui monte, créée le 1er mars 1987, est aujourd'hui la troisième de France.

M6 fête ses 30 ans
© Liewig Christian/ABACA

Mardi 7 février sur la M6, l'heure est à la fête. La chaîne, aujourd'hui dirigée par Nicolas de Tavernost mais créée par Jean Drucker, existe depuis 30 ans et compte bien célébrer l'événement. Pour ce faire, une grande soirée "anniversaire surprise", animée par deux figures emblématiques Karine Le Marchand et Stéphane Plaza, qui reviendront en compagnie de tous les animateurs de la chaîne sur les moments forts d'M6 (alias "Métropole 6") depuis sa naissance. 

Car en trente ans, "la petite chaîne qui monte" selon son slogan de 1988 à 1997 s'est largement imposée dans le paysage audiovisuel français, si bien qu'elle en occupe aujourd'hui la troisième place en termes d'audiences et bat régulièrement des chaînes plus anciennes telles que TF1 ou France 2

Dans les locaux de la chaîne le jour de son lancement © MALANCA ETTORE/SIPA

Une position avantageuse et des scores en hausse de 0,3 points en 2016. Un fait assez rare pour être souligné, quand l'immense majorité des chaînes historiques voient leurs audiences s'éroder dans un univers concurrentiel complexifié par l'arrivée de la TNT, ou encore par la révolution numérique qui fragilise le média traditionnel qu'est la télévision.

Ce succès s'explique par l'acquisition d'une grande partie des droits de l'Euro 2016, mais pas seulement. M6 a toujours souhaité se distinguer de ses adversaires et son côté novateur ne peut qu'être remarqué, de la diffusion d'un JT de six minutes à 19h55 (aujourd'hui, 19h45) pour concurrencer le classique 20 heures au lancement de la télé-réalité en France par le biais de l'événement Loft Story, en 2001. Aujourd'hui et depuis maintenant plusieurs années, la chaîne mise principalement sur des émissions  de coaching en s’immisçant dans l'intimité d'anonymes : quand L'amour est dans le pré aide à trouver l'amour, Recherche appartement ou maison offre de changer de logement, Super Nanny secondait pour éduquer ses enfants, D&CO embellissait les intérieurs....

Des formules qui ont souvent fait recette et ont permis à M6 de se forger une image jeune, proche de son public et audacieuse : notamment au regard de programmes qui ont fait polémique, tels que Une ambition intime, où le mélange politique et vie privée est loin d'avoir été au goût de tous. Que cela plaise ou non, la chaîne ose et il y a fort à parier qu'elle continuera. 

A 20h50 sur M6 : 30 ans de M6 : l'anniversaire surprise. Emission animée par Karine Le Marchand et Stéphane Plaza

Synopsis : A l'occasion des 30 ans de M6, Karine Le Marchand et Stéphane Plaza reçoivent tous les animateurs de la chaîne, pour revivre et commenter les moments les plus forts, les plus drôles et les plus émouvants de ces trois décennies. De nombreuses surprises sont au programme, concoctées par les personnalités de la chaîne, qui se sont mis en scène dans des parodies d'émissions cultes comme Top Chef, Bachelor, le gentleman célibataire ou A l'état sauvage. Elie Semoun propose également quelques petites annonces inédites, qui n'épargneront aucun animateur. Parmi les nombreuses surprises : une chorégraphie endiablée sur une chanson de Beyoncé, un duo avec Christophe Willem ou encore une reprise de la chanson Belle avec Hélène Ségara.