César 2022 : palmarès complet et les fesses de Marie s'infiltre, les larmes de Léa Seydoux et Xavier Dolan...

Les étoiles du Cinéma français ont assisté à la 47e cérémonie des César, ce 25 février à L'Olympia, marquée par les sacres d'Illusions Perdues de Xavier Giannoli et Annette de Leos Carax. Moments forts (ou gênants), hommages poignants, émotions sincères et palmarès de cette édition...

César 2022 : palmarès complet et les fesses de Marie s'infiltre, les larmes de Léa Seydoux et Xavier Dolan...
© Marie s'infiltre aux César 2022 Laurent VU/SIPA

Cette année, la cérémonie des César nous a éblouis, à l'Olympia, Boulevard des Capucines, à Paris. Le Cinéma français a défilé sur le prestigieux tapis rouge et a défendu le meilleur septième art à un moment où le secteur de la Culture accuse deux ans de crise sanitaire.... A la présentation ce samedi 25 février, Antoine de Caunes qui n'a pas manqué de prononcé quelques mots sur la guerre en cours en Ukraine, "à trois heures de Paris", provoquée par la Russie de Vladimir Poutine. Après cette piqure de rappel sur l'actualité, la soirée (en présence de Cate Blanchett et Adam Driver, excusez du peu) a pu débuter... Avant d'être perturbée une trentaine de minutes plus tard. 

Marie s'infiltre montre ses fesses sur scène

Là où on ne l'attend pas, comme au défilé Chanel où elle avait été rabrouée par Gigi Hadid en octobre 2019, Marie s'infiltre s'est tout bonnement invitée sur la scène de l'Olympia. En robe de soirée rouge, l'humoriste a relevé ses jupons pour montrer à la salle comble sa culotte et ses fesses, avant de délivrer un happening ponctué de rimes en "cul". Une séquence pour le moins "gênante", à en croire les nombreux commentaires des internautes via les réseaux sociaux, pas un poil convaincus par l'intervention (ratée) de la jeune femme de 31 ans.

Jean-Paul Belmondo salué par les César

L'évènement qui récompense le Cinéma français ne pouvait passer à côté du décès de Jean-Paul Belmondo, en septembre dernier. Le Magnifique, césarisé une seule fois pour Itinéraire d'un enfant gâté (une statuette qu'il a d'ailleurs refusée), a été honoré par un long clip compilant plusieurs extraits de sa filmographie (À bout de souffleL'Homme de RioLéon Morin, prêtre, Pierrot le fou, BorsalinoCartoucheL'HéritierUn singe en hiver entre autres) et une large ovation en début de soirée. Un bel hommage à Bébel qui a bouleversé notamment Benoît Magimel, en pleurs dans son siège.

Cate Blanchett reçoit le César d'honneur

La star américaine de 52 ans a été récompensée d'un César d'honneur des mains de son amie Isabelle Huppert. Un beau moment, agrémenté d'un discours de l'actrice française, suivi de longs applaudissement pour Cate Blanchett. Prise par l'émotion, la comédienne n'a pu retenir quelques larmes avant de lancer à la foule un franc "Taisez-vous, maintenant !" ( et en français!). De quoi détendre l'atmosphère et donner un peu de sourire à cette cérémonie de trois heures et demie (un poil morose, avouons le).

Xavier Dolan rend un hommage vibrant à Gaspard Ulliel

Autre temps fort: le discours bouleversant de Xavier Dolan pour honorer la mémoire de Gaspard Ulliel. La disparition de l'acteur de 37 ans, décédé en janvier 2022 à la suite d'une collision sur les pistes de ski en Savoie, a marqué d'une tristesse profonde le monde du Septième Art. Dans une lettre, un cliché en noir et blanc projeté en fond, le réalisateur québécois, qui a dirigé le comédien dans Juste La Fin du Monde, a rendu hommage à "son ami"

"Il aurait détesté ce type d'éloges. Il aurait perçu dans cette glorification, un manque d'élégance. Et il était très élégant", a-t-il déclaré, la voix parfois tremblante, soulignant la "discrétion", la "douceur" et "l'éloquence" de Gaspard Ulliel. "Son talent nous le possédons encore et ça, personne ne pourra nous l'enlever".

"C'est tout un monde qui a pleuré Gaspard. C'est tout un monde qui le pleure encore", a conclu le cinéaste, ému aux larmes. Dans la salle, les convives avaient également les yeux brillants tant l'émotion était palpable. Léa Seydoux n'a pu se retenir de pleurer.

José Garcia et ses Mariachis 

Entre la succession des prix, et la pluie d'hommages, c'est José Garcia qui à son tour est venu taquiner son ex-acolyte Antoine de Caunes. L'acteur a débarqué en entonnant un air de trompette, interrompant au passage un morceau en cours.

Si les "menaces" de Garcia pour "niquer la soirée" n'ont pas vraiment impressionnées le Maître de cérémonie, moins piquant qu'à l'accoutumée, le comédien a un peu plus tard fait venir toute une troupe de mariachis mexicains

Omar Sy enflamme l'Olympia

Plein d'entrain, Omar Sy, venu remettre le prix de la Meilleure Actrice (remporté par Valérie Lemercier pour Aline), a tenté de communiquer sa bonne humeur.

Pour se faire, il a fait appel à plusieurs danseurs qui ont enflammé la scène au rythme du tube Alors on danse de Stromae. Mission réussie, toute l'assemblée s'est levée! 

L'aide-soignante Aissatou Diallo Sagna sacrée

Nommée pour sa performance dans La Fracture de Catherine Corsini, Aissatou Diallo Sagna a remporté le prix de la Meilleure Actrice dans un second rôle. Aide soignante de profession, elle a dédié ce César "aux soignants" et a assuré qu'elle serait de retour à l'hôpital dès la semaine prochaine. "J'ai trois enfants à la maison et des factures à payer. Je dois continuer à travailler. Je suis comblée ce soir : j'ai un nouveau bébé! Ce César, c'est comme un bébé"", a déclaré l'actrice amateur de 38 ans, en ajoutant avec un sourire radieux; "Je suis une ''wonder woman': je peux continuer mon métier et tourner aussi. Ce n'est pas incompatible". Chapeau l'artiste.

Les incroyables cadeaux des invités aux César

L'Académie des César n'a pas fait les choses à moitié pour ses invités. Car tous les convives et nommés de la cérémonie ne sont pas repartis les mains vides... Selon les informations du Parisien, une loge spéciale "suite cadeaux pré-César de DPA" a été mise à disposition à l'Hôtel Intercontinental (2e arrondissement de Paris).

Tous les invités ont ainsi pu profiter de nombreux (luxueux) présents comme du "champagne, des macarons, des bijoux, des produits de beauté (shampooings sans parabène ni sulfate, serum detox aux algues marines, savon au lait d'ânesse…), des casquettes ou encore des foulards". Plutôt sympa, non ?

Le Palmarès complet des César 2022 :

Meilleur film: Illusions perdues de Xavier Giannoli

Meilleure réalisation: Leos Carax pour Annette

Meilleur acteur: Benoît Magimel pour De son vivant

Meilleure actrice: Valérie Lemercier pour Aline

Meilleure actrice dans un second rôle: Aissatou Diallo Sagna pour La Fracture

Meilleur acteur dans un second rôle: Vincent Lacoste pour Illusions perdues

Meilleur espoir féminin: Anamaria Vartolomei pour L'événement

Meilleur espoir masculin: Benjamin Voisin pour Illusions perdues

Meilleur scénario original: Onoda pour 10 000 nuits dans la jungle

Meilleure adaptation: Illusions perdues

Meilleurs costumes: Illusions perdues

Meilleurs décors: Illusions perdues

Meilleure photographie: Illusions perdues

Meilleur montage: Annette

Meilleur son: Annette

Meilleurs effets visuels: Annette

Meilleure musique originale: Annette

Meilleur premier film: Les Magnétiques

Meilleur long-métrage d'animation: Le Sommet des Dieux

Meilleur court-métrage d'animation: Folie Douce, Folie Dure

Meilleur film étranger: The Father

Meilleur court-métrage de fiction: Les mauvais garçons

Meilleur documentaire: La Panthère des Neiges

Meilleur court-métrage documentaire: Maalbeek

César d'honneur: Cate Blanchett

Antoine de Caunes, "frustré" : il voulait faire venir des animaux

Antoine de Caunes, qui avait fait monter un phoque sur la scène des César en 2011, a un regret concernant la préparation de la cérémonie de 2022. "Mon grand regret, c'est que les César correspondent souvent au salon de l'agriculture. Donc je voulais faire un grand tableau commun avec les charolais primés et les acteurs césarisés, et faire 'culture et agriculture enfin réunis sur un même plateau'. On m'avait objecté que ce n'était pas possible, que le plateau allait céder sous le poids des charolais, et que ça allait être un désastre absolu", a-t-il expliqué à Télé-Loisirs.

Le maître de cérémonie des César a donc "dû renoncer, la mort dans l'âme, à cette idée". "Moi j'aime bien faire venir des animaux, mais à chaque fois on me dit que ça ne va pas être possible, on me frustre. C'est vrai que les animaux il faut s'en méfier, on ne sait jamais!"

Antoine de Caunes prévient José Garcia : "Ca va très mal tourner"

Antoine de Caunes avait prévenu José Garcia: l'acteur n'avait pas intérêt à se rendre sur le plateau des César pour faire un happening retentissant. "Si jamais tu viens me casser les burnes pendant la cérémonie des César, tu le regretteras très longtemps! Je te déconseille formellement de venir foutre la merde dans ma cérémonie. À bon entendeur, salut", a déclaré le maître de cérémonie auprès du Buzz Tv

Il faut dire que José Garcia aurait des envies de "vengeance". Dans Télématin, il avait raconté la "dernière blague" que lui avait faite Antoine de Caunes: "J'ai reçu un tableau et je voyais que c'était à peu près ma tête mais je sentais qu'il n'y avait pas de perspective et que c'était un peu écrasé... Je regarde en même temps sur les réseaux et je vois qu'il y a un type qui s'appelle Pricasso, un mec habillé comme le chapelier fou dans 'Alice au pays des merveilles' mais à poil, et en fait, le mec peint avec sa b...". L'acteur avait alors ajouté: "Les César approchent..."

Sur le plateau de C à Vous, alors que Pierre Lescure avait évoqué une "soirée élégante," et "gaie", José Garcia avait répondu: "Je ne sais pas si ça sera aussi élégant que vous le dites". Antoine de Caunes, lui, a alors réagi à ces propos dans Touche Pas à Mon Poste, le 21 février: "José Garcia a proféré des menaces à mon endroit dans une émission concurrente sur une chaîne en disant qu'il fallait que je me méfie. Alors je lui réponds que si moi il faut que je méfie, lui, il faut vraiment qu'il soit sur ses gardes. Si jamais il se montre aux César, ça va très mal tourner".

Marina Foïs : "J'ai choisi de m'en foutre"

C'est la déception pour Marina Foïs. L'actrice, à l'affiche du film La Fracture de Catherine Corsini aux côtés de Valeria Bruni Tedeschi, Pio Marmaï et Aïssatou Diallo Sagna, a vu tous ses partenaires de jeu nommés aux César... Sauf elle. Un sacré coup dur pour la comédienne de 52 ans, qui s'est exprimée cash dans le Journal du Dimanche. "J'ai d'abord été contente pour ce film, qui parle de sujets sociétaux importants, puis j'ai été vexée qu'on pense aux autres et pas à moi, et puis j'ai choisi de m'en foutre !", a-t-elle lâché. La star a donc décidé de visionner la soirée de chez elle: "Quand on n'a rien à gagner, autant regarder le truc à la télé !".

Marina Foïs est également revenue sur sa prestation comme maîtresse de cérémonie l'an passé. Si son humour n'a pas toujours convaincu, elle se sent tout à fait prête à recommencer l'exercice. "Ça m'a beaucoup plu d'être maîtresse de cérémonie des César, et j'assume les choses bien comme les ratées. (…) Le travail était passionnant et j'aimerais bien le refaire", a affirmé l'ex-compagne d'Eric Lartigau. "J'ai accepté la lumière qu'on a mise sur moi, la robe extraordinaire que Nicolas Ghesquière m'avait faite spécialement, l'argent que j'ai très bien gagné pour cette présentation, l'enthousiasme de certains et les critiques des autres", a-t-elle ensuite poursuivi.

Pourquoi pas en 2023?

Un hommage rendu à Gaspard Ulliel

Gaspard Ulliel s'est éteint tragiquement après un accident de ski à la Rosière le 19 janvier dernier. La mort brutale de l'acteur de 37 ans, auréolé de plusieurs César au cours de sa carrière, a bouleversé bon nombre de Français...

Interrogé par Télé Câble Sat, Antoine de Caunes, le Maître de de cérémonie des César cette année, avait révélé qu'un hommage en la mémoire du comédien était prévu: "Sa mort est une tragédie terrible. Je pense que nous allons simplement lui dédier la soirée et faire un bel extrait en ouvertureQuelque chose de sobre, de digne, à son image".

"Un hommage est aussi prévu pour Jean-Paul Belmondo et pour les autres disparus de l'année, comme Bertrand Tavernier et Jean-Jacques Beineix", avait également assuré Antoine de Caunes.

Quel menu pour le dîner de Gala des César ? 

Antoine de Caunes n'aurait pas voulu être "à la place de Marina Foïs"

La 46e cérémonie des César, en 2021, avait fait couler de l'encre et attiré seulement 1,64 million de téléspectateurs, soit 9,1 % de PDA, le plus mauvais score depuis au moins dix ans. La période était particulièrement délicate, puisque le cinéma venait d'être durement éprouvé par les multiples confinements et l'incertitude régnait encore quant à la réouverture des salles obscures. C'était Marina Foïs qui était alors maitresse de cérémonie.

"Je n'aurais tellement pas aimé être à la place de Marina Foïs l'an dernier tant la configuration était spéciale avec des films qui n'étaient pas sortis et une salle glaciale avec seulement 150 personnes réparties à des tables", a déclaré le maitre de cérémonie de cette nouvelle édition, Antoine de Caunes, dans le Journal Du Dimanche. Il a également déploré que certains artistes aient exprimé des plaintes quant à la situation du cinéma, qui "ont été mal perçues par un pays qui était lui-même en souffrance".

Son objectif? "Offrir une soirée qui, même si elle est chaque année critiquée car on ne peut pas plaire à tout le monde, soit la plus chaleureuse possible", a-t-il précisé Antoine de Caunes, avant d'ajouter: "Si on remet des récompenses à des gens méritants, on fait aussi une émission de télévision pour des spectateurs de l'autre côté de l'écran qui attendent qu'il y ait du rythme, que ça dépote un peu et que ça ne s'éternise pas".

Antoine de Caunes : ce qu'il a pensé du happening de Corinne Masiero

Qu'a donc pensé Antoine de Caunes de l'intervention de Corinne Masiero, qui avait débarqué sur scène vêtue d'un costume de Peau d'Âne, avant de l'enlever et de montrer un corps ensanglanté et orné d'inscriptions telles que "Rends l'art Jean"? "C'était un happening: il n'était pas prévu qu'elle se déloque! Comme spectateur, j'ai trouvé ça à la fois trash et intéressant d'un point de vue artistique. Si on peut éviter ce registre-là, on évitera", a-t-il détaillé au Parisien.

Et de conclure: "On peut rire de tout, cela dépend du ton et de la manière qu'on emploie. Il y a beaucoup de sujets qui fâchent, mais ce n'est pas une raison de ne pas les aborder. Le défi est de trouver le bon équilibre entre la vanne et la plaisanterie. Et éviter la provocation gratuite qui ne fait plaisir qu'à son auteur".

Qui sont les nommés aux César 2022 ?

La liste des nommés aux César 2022 a été dévoilée le 26 janvier. Les 4 363 membres de l'Académie ont fait leur choix. Le film Illusions perdues, de Xavier Giannoli, a été nommé pas moins de 15 fois, suivi de Annette, de Leos Carax, nommé 11 fois, puis de Aline, le biopic de Céline Dion réalisé par Valérie Lemercier, nommé 10 fois. Surprise de cette liste: L'Evènement, d'Audrey Diwan, qui avait reçu le Lion d'or à la Mostra, a été nommé seulement quatre fois. 

Sont nommées pour le César de la meilleure actrice

Leïla Bekhti dans Les Intranquilles

Valéria Bruni Tedeschi dans La Fracture

Laure Calamy dans Une femme du monde

Virginie Efira dans Benedetta

Vicky Krieps dans Serre moi fort

Valérie Lemercier dans Aline

Léa Seydoux dans France

Sont nommés pour le César du meilleur acteur

Damien Bonnard dans Les Intranquilles

Adam Driver dans Annette

Gilles Lellouche dans Bac Nord

Vincent Macaigne dans Médecin de nuit

Benoît Magimel dans De son vivant

Pio Marmaï dans La Fracture

Pierre Niney dans Boîte Noire

Sont nommées pour le César de la meilleure actrice dans un second rôle

Jeanne Balibar dans Illusions perdues

Cécile de France dans Illusions perdues

Aissatou Diallo Sagna dans La Fracture

Adèle Exarchopoulos dans Mandibules

Danielle Fichaud dans Aline

Sont nommés pour le César du meilleur acteur dans un second rôle

François Civil dans Bac Nord

Xavier Dolan dans Illusions perdues

Vincent Lacoste dans Illusions perdues

Karim Leklou dans Bac Nord

Sylvain Marcel dans Aline

Sont nommées pour le César du meilleur espoir féminin

Noée Abita dans Slalom

Salomé Dewaels dans Illusions perdues

Agathe Roussselle dans Titane

Anamaria Vartolomei dans L'Événement

Lucie Zhang dans Les Olympiades

Sont nommés pour le César du meilleur espoir masculin

Sandor Funtek dans Suprêmes

Sami Outalbali dans Une histoire d'amour et de désir

Thimothée Robart dans Les Magnétiques

Makita Samba dans Les Olympiades

Benjamin Voisin dans Illusions perdues

Sont nommés pour le César du meilleur scénario original

Valérie Lemercier, Brigitte Buc pour Aline

Leos Carax, Ron Mael, Russel Mael pour Annette

Yann Gozlan, Simon Moutaïrou, Nicolas Bouvet-Levrard pour Boîte Noire

Catherine Corsini, Laurette Polmanss, Agnès Feuvre pour La Fracture

Arthur Harari, Vincent Poymiro pour Onoda, 10.000 nuits dans la jungle

Sont nommés pour le César de la meilleure adaptation

Yaël Langmann, Yvan Attal pour Les Choses humaines

Audrey Diwan, Marcia Romano pour L'Evénement

Xavier Giannoli, Jacques Fieschi pour Illusions Perdues

Céline Sciamma, Léa Mysius, Jacques Audiard pour Les Olympiades

Matthieu Amalric pour Serre moi fort

Sont nommés pour le César de la meilleure musique originale

Ron Mael, Russel Mael pour Annette

Guillaume Roussel pour Bac Nord

Philippe Rombi pour Bête noire

Rone pour Les Olympiades

Warren Ellis, Nick Cave pour La Panthère des neiges

Sont nommés pour le César du meilleur son

Olivier Mauzevin, Arnaud Rolland, Edouard Morin, Daniel Sobrino pour Aline

Erwan Kerzanet, Katia Boutin, Maxence Dussère, Paul Heymans, Thomas Gauder pour Annette

Nicolas Peovost, Nicolas Bouvet-Levrad, Marc Doisne pour Boîte noire

François Musy, Renaud Musy, Didier Lozahic pour Illusions perdues

Mathieu Descamps, Pierre Bariaud, Samuel Aïchoun pour Les Magnétiques

Sont nommés pour le César de la meilleure photo

Caroline Champetier pour Annette

Christophe Beaucarne pour Illusions perdues

Paul Guilhaume pour Les Olympiades

Tom Harari pour Onoda, 10.000 nuits dans la jungle

Ruben Impens pour Titane

Sont nommés pour le César du meilleur montage

Nelly Quettier pour Annette

Simon Jacquet pour Bac nord

Valentin Féron pour Boîte noire

Frédéric Baillehaiche pour La Fracture

Cyril Nakache pour Illusions Perdues

Sont nommés pour le César des meilleurs costumes

Catherine Leterrier pour Aline

Pascaline Chavanne pour Annette

Madeline Fontaine pour Délicieux

Thierry Delettre pour Eiffel

Pierre-Jean Larroque pour Illusions Perdues

Sont nommés pour le César des meilleurs décors

Emmanuelle Duplay pour Aline

Florian Sanson pour Annette

Bertrand Seitz pour Délicieux

Stéphane Taillasson pour Eiffel

Riton Dupire-Clément pour Illusions Perdues

Sont nommés pour le César des meilleurs effets visuels

Sébastien Rame pour Aline

Guillaume Pondard pour Annette

Olivier Cauwet pour Eiffel

Arnaud Fouquet, Julien Meesters pour Illusions Perdues

Martial Vallanchon pour Titane

Sont nommés pour le César de la meilleure réalisation

Valérie Lemercier pour Aline

Leos Carax pour Annette

Audrey Diwan pour L'Evenement

Xavier Giannoli pour Illusions perdues

Arthur Harari pour Onoda, 10.000 nuits dans la jungle

Julia Ducournau pour Titane

Sont nommés pour le César du meilleur film d'animation pour le court métrage

Empty Places

Folie douce, folie dure

Le Monde en soi

Précieux

Sont nommés pour le César du meilleur film de court métrage documentaire

America

Les Antilopes

La fin des rois

Maalbeek

Sont nommés pour le César du meilleur film de court métrage de fiction

L'Age tendre

Le Départ

Des gens biens

Les Mauvais Garçons

Soldat Noir

Sont nommés pour le César du meilleur film d'animation

Même les souris vont au paradis

Le Sommet des dieux

La Traversée

Sont nommés pour le César du meilleur film documentaire

Animal

Bigger Than Us

Debout les femmes

Indes galantes

La Panthère des neiges

Sont nommés pour le César du meilleur premier film

Gagarine

Les Magnétiques

La Nuée

La Panthère des neiges

Slalom

Sont nommés pour le César du meilleur film étranger

Compartinent n°6

Drive My car

First Cow

Julie (en 12 chapitres)

La Loi de Téhéran

Madres Paralelas

The Father

Sont nommés pour le César du meilleur film

Aline

Annette

Bac Nord

L'Événement

La Fracture

Illusions perdues

Onoda, 10.000 nuits dans la jungle

L'affiche des César 2022

L'affiche des César 2022 met à l'honneur le Magnifique, Jean-Paul Belmondo, qui nous a quittés le 6 septembre 2021 à 88 ans. 

Qui préside la cérémonie des César 2022 ?

Danièle Thompson © Marechal Aurore/ABACA

Cette année, c'est la scénariste et cinéaste Danièle Thompson qui a présidé la 47e cérémonie des César. En 1999, elle avait réalisé son premier long-métrage, La Bûche. Et quel long-métrage! Le film lui a valu d'être nommé deux fois aux César pour la Meilleure Première Œuvre et le Meilleur Scénario Original et/ou Adaptation. Désormais, elle doit débuter au printemps 2022 le tournage de sa série consacrée à Brigitte Bardot, Saint-Tropez.

A quelle date a lieu la cérémonie des César 2022 ?

La 47ᵉ cérémonie des César du cinéma, s'est déroulée à Paris, à l'Olympia, comme la précédente, ce 25 février 2022. Elle est diffusée en direct et en clair sur Canal +.

Qui est le maître de cérémonie de cette 47e édition des César ?

Cette année, c'est Antoine de Caunes, le maître de cérémonie de la cérémonie des César. Le comédien a déjà animé la soirée neuf fois, tout au long de sa carrière.

Qui reçoit le César d'honneur ?

C'est l'actrice Cate Blanchett qui a réçu le César d'honneur de cette 47e édition. Sa carrière et ses engagements ont été récompensés.

La comédienne est "une artiste aux multiples facettes, qui oeuvre au cinéma, à la télévision, au théâtre", a détaillé l'Académie des Césars dans un communiqué. Elle incarne d'ailleurs une psychanalyste dans le nouveau film de Guillermo Del Toro, Nightmare Alley, qui est sorti en salles le 19 janvier 2022.