Mostra de Venise : Le Festival fait revivre le cinéma en pleine pandémie

Le Festival de Venise brave la Covid-19 en lançant sa 77e édition. Depuis la crise sanitaire, c'est le premier grand festival international qui se lance dans l'arène. Jury, sélection et organisation sanitaire, demandez le programme !

Mostra de Venise : Le Festival fait revivre le cinéma en pleine pandémie
© David Fisher/Shutterstock/SIPA

Le Festival de Venise redonne espoir au 7e art ! La Mostra de Venise se montre téméraire, en faisant son retour du 2 au 12 septembre 2020, malgré la pandémie actuelle. Il se déroule au sein de l'iconique Palazzo del Cinema, sur le lungomare Marconi, au Lido de Venise. Pour sa 77e édition, la compétition aura lieu en présence d'un public. Une première pour un festival, depuis l'arrivée de la Covid-19. Entre les tournages arrêtés, la fréquentation en baisse des salles de cinéma après la réouverture et les festivals annulés, le monde du 7e Art retenait son souffle.  

Un jury d'exception

Cette année c'est l'actrice australienne Cate Blanchett qui a l'honneur de présider le jury international et paritaire du plus vieux festival du monde, composé de 3 femmes et 3 hommes. Parmi eux? L'actrice française Ludivine Sagnier, les cinéastes allemand et roumain Christian Petzold et Cristi Puiu, l'écrivain italien Nicola Lagioia, les réalisatrices britannique et autrichienne Joanna Hogg et Veronika Franz. À l'issue de la compétition, ils auront l'honneur de décerner le précieux Lion d'or du meilleur film. Qui succédera à Joker de Todd Philips ? Les paris sont ouverts.

Une sélection en grande pompe

Compétition :

In Between Dying - Hilal Baydarov
The Macaluso Sisters - Emma Dante
The World to Come - Mona Fastvold
Nuevo orden - Michel Franco
Lovers - Nicole Garcia
Laila in Haifa - Amos Gitai
Dear Comrades - Andrei Konchalovsky
Wife of a Spy - Kiyoshi Kurosawa
Sun Children - Majid Majidi
Pieces of a Woman - Kornél Mundruczó
Miss Marx - Susanna Nicchiarelli
Padrenostro - Claudio Noce
Notturno - Gianfranco Rosi
Never Gonna Snow Again - Malgorzata Szumowska et Michal Englert
The Disciple - Chaitanya Tamhane
And Tomorrow the Entire World - Julia Von Heinz
Quo Vadis, Aida? - Jasmila Zbanic
Nomadland - Chloé Zhao

Dans la sélection Orizzonti :

Apples - Christos Nikou
La troisième guerre - Giovanni Aloi
Milestone - Ivan Ayr
The Wasteland - Ahmad Bahrami
The Man Who Sold His Skin - Kaouther Ben Hania
I predatori - Pietro Castellitto
Mainstream - Gia Coppola
Genus Pan - Lav Diaz
Zanka Contact - Ismaël El Iraki
Guerra e pace - Martina Parenti et Massimo D'Anolfi
La nuit des rois - Philippe Lacôte
The Furnace - Robert Mackay
Careless Crime - Shahram Mokri
Gaza Mon Amour - Tarzan et Arab Nasser
Selva trágica - Yulene Olaizola
Nowhere Special - Uberto Pasolini
Listen - Ana Rocha de Sousa
The Best Is Yet to Come - Wang Jing
Yellow Cat - Adilkhan Yerzhanov

Hors compétition :

Les fictions :

The Ties - Daniele Luchetti (film d'ouverture)
Lasciami andare - Stefano Mordini (film de clôture)
Mandibules - Quentin Dupieux
Love After Love - Ann Hui
Assandira - Salvatore Mereu
The Duke - Roger Michell
Night in Paradise - Park Hoon-Jung
Mosquito State - Filip Jan Rymsza
30 Monedas - Álex de la Iglesia (série tv)
Princess Europe - Camille Lotteau
Omelia contadina - Alice Rohrwacher, JR (court métrage)

Les documentaires :

Sportin' Life - Abel Ferrara
Crazy, Not Insane - Alex Gibney
Greta - Nathan Grossman
Salvatore, Shoemaker of Dreams - Luca Guadagnino
Final Account - Luke Holland
La verità su La Dolce Vita - Giuseppe Pedersoli
Molecole - Andrea Segre
Narciso em férias - Renato Terra and Ricardo Calil
Paolo Conte, via con me - Giorgio Verdelli
Hopper/Welles - Orson Welles
City Hall - Frederick Wiseman

La sélection de la Biennale College Cinema :

El arte de volver - Pedro Collantes
Fucking with Nobody - Hannaleena Hauru

La renaissance du Cinéma

Si la Mostra redonne espoir aux professionnels et passionnés du 7e art, la Covid-19 a tout de même influencé l'organisation de la compétition. La distanciation sociale s'invitera dans les salles. Quant aux célébrités, on les imagine masquées.

L'édifice du festival vénitien s'empare d'un mur blanc, pour éviter les regroupements extérieurs qui représentent de potentiels foyers d'infections, au niveau du passage habituel qu'empruntent les stars.Tous les accès du Palazzo del Cinéma sont surveillés par caméra thermique. Les célébrités qui ont de la température, n’entreront pas. 

La barricade haute de 2 mètres est le véritable symbole d'une renaissance cinématographique, freinée par une crise sanitaire qui n'a pas dit son dernier mot. À distance, le grand public pourra assister aux tant attendues montées des marches, qui concurrencent celles de Cannes, grâce à un écran géant installé non loin de l’événement.

Pour éviter que les visiteurs créent un mouvement de foule, les images seront diffusées en différé.

Pas de quoi gâcher le plaisir des cinéphiles. La sphère médiatique ne manquera pas de commenter l'arrivée lookée (ou pas) des célébrités triées sur le volet.