Miss France 2024 : La Miss préférée des votes du public, audience en hausse, bad buzz... le récap !

Et voilà, l'édition Miss France 2024 a pris fin. C'est Eve Gilles, Miss Nord-Pas-de-Calais qui a été sacrée le 16 décembre à Dijon. Mais la demoiselle aux cheveux courts n'était pas la favorite du public ! Audience, critiques, cadeaux, jury... tout savoir du concours.

Miss France 2024 : La Miss préférée des votes du public, audience en hausse, bad buzz... le récap !
© PIERRE VILLARD/SIPA

La discrète Indira Ampiot a cédé sa couronne après un an de règne et c'est à l'une des favorites, Eve Gilles, qu'elle l'a donnée. La jeune femme âgée de 20 ans est devenue Miss France 2024. Voici le récap de la soirée.

Les votes du public et du jury : les résultats changent !

Lors de cette soirée, c'est donc Eve Gilles qui est devenue Miss France mais elle n'était pas la préférée des téléspectateurs. En effet, selon le classement révélé l'huissier de l'émission maître Simonin, le public avait voté comme tel : Miss Guyane puis Miss Guadeloupe, Miss Nord-Pas-de-Calais, Miss Provence et enfin Miss Languedoc.

Mais, lors du second tour de vote, les sept membres présidés par Sylvie Tellier ont eux voté ainsi : Miss Nord-Pas-de-Calais, Miss Provence et Miss Languedoc ex aequo, Miss Guyane et, enfin, Miss Guadeloupe.

"Si les deux classements sont discordants, les votes des jurés et du public comptent respectivement pour 50% de la note finale attribuée aux candidates. C'est donc ce qui a permis à Miss Nord-Pas-de Calais de remporter la couronne, avec 8 points (3 du public et 5 du jury) contre 7 points (5 du public et 2 du jury) pour Miss Guyane" précise BFMTV pour expliquer le résultat de la soirée.

Quelle audience pour Miss France 2024 ? 

Si quelques grincheux continuent de s'en prendre au concours de beauté, il reste LE rendez-vous annuel des Français. L'émission de TF1 a été suivie par 7,54 millions de Français en moyenne avec un pic à 9,1 millions ! La chaîne est leader sur toutes les cibles et, surtout, en hausse sur un an puisque la précédente édition avait été suivie par 6,7 millions de téléspectateurs en moyenne.

Des buzzs en série pendant Miss France 2024

Ce cru a été marqué par l'énorme buzz sur Twitter autour de la robe table de Miss Lorraine lors du défilé des costumes régionaux mais aussi par des critiques adressées à Sylvie Tellier, attaquée sur son attitude pendant l'hommage à Geneviève de Fontenay et celle de la boxeuse Estelle Mossely, membre du jury qui avait l'air de s'ennuyer fermement... 

A noter également la petite chute de Miss Guadeloupe, soupçonnée d'avoir été poussée par... Miss Tahiti après un geste confus. Heureusement, la pauvre miss ayant perdu l'équilibre a remis les pendules à l'heure : "Sur le tableau salsa, j'ai trébuché. Je remercie Miss Tahiti, parce qu'elle m'a aidée à me relever."

Toutes les candidates reçoivent un salaire, mais Miss France gagne le jackpot !

Les candidates de Miss France reçoivent chaque année un salaire. Mais celles-ci ne sont payées que pendant trois jours. "On a été payées 84 euros par jour, soit 252 euros net en tout. L'équivalent du smic. C'est vraiment symbolique", avait expliqué une Miss régionale auprès du Parisien, en 2022.

Depuis deux ans, les Miss régionales doivent donc signer un contrat. Une véritable "avancée" selon l'ancienne présidente de la société Miss France, qui n'était pas déterminée à augmenter le salaire. "Cela ne correspond pas à nos valeurs et les motivations des candidates ne seraient plus les mêmes. Pour ça, elles peuvent faire Les Marseillais ou Les Ch'tis".

Quant à la gagnante, elle est beaucoup plus gâtée ! Miss France 2024 sera payée pas moins de 3000 euros nets par mois, en plus des nombreux autres cadeaux qu'elle recevra, comme la chance d'être logée dans un appartement du 17e arrondissement de Paris pendant un an. 

Cette année, le jury est 100 % féminin !

Le jury de Miss France 2024 était présidé par Sylvie Tellier et composé de l'actrice Stéfi Celma, l'ex-mannequin Adriana Karembeu, la chanteuse Nolwenn Leroy, la cheffe Nina Métayer, la boxeuse Estelle Mossely et l'humoriste Élodie Poux.

Hommages à Tina Turner et Geneviève de Fontenay, thème du spectacle...

Cette année, le spectacle Miss France était construit sur le thème de "la boîte à musique des Miss". Le producteur de l'émission, Frédéric Gilbert, a expliqué à TF1 : "C'est un thème qu'on n'avait jamais fait. Quand vous allez dans un Zénith voir un artiste, c'est purement du spectacle. Donc c'est venu tout seul en fait". Quant à la séquence des tenues régionales, elle avait our thème "cabaret et musical-hall".

Les téléspectateurs ont pu découvrir un tableau dédié aux années 80 avec des "robes en tulle fluo façon Cindy Lauper, Madonna et Lio", mais aussi un tableau de Salsa "dans la chaleur de l'Amérique du Sud" et un autre consacré au Rock, notamment pour célébrer la mémoire de Tina Turner, qui nous a quittés cette année. Un hommage était également rendu à Geneviève de Fontenay, décédée l'été dernier.

Sylvie Tellier, de retour chez Miss France : son rôle significatif

Cette année, Sylvie Tellier faisait son grand retour à Miss France le temps d'une soirée. Celle qui a tiré sa révérence en 2022 et a souhaité démissionner de son poste de directrice générale de la société Miss France, était cette fois la présidente du jury. "Elle a été directrice générale pendant 17 ans et ne pouvait de fait pas prendre parti. Elle a été dans le jury une seule fois, l'année du sacre de Cindy Fabre en décembre 2004. Au final, on s'est dit que c'était un joli clin d'œil de lui donner ce rôle", a détaillé le producteur Frédéric Gilbert.

Quand et où avait lieu Miss France 2024 ?

L'élection de Miss France 2024 s'est déroulée le samedi 16 décembre 2023 au Zénith de Dijon. Comme chaque année, la cérémonie était retransmise en direct sur TF1.

Qui présentait Miss France 2024 ?

Jean-Pierre Foucault n'est pas prêt à tourner la page Miss France. Ce 16 décembre 2023, l'animateur était de nouveau aux manettes de l'émission, accompagné cette année par Cindy Fabre depuis le départ de Sylvie Tellier. Et il a même joué le jeu d'un tableau d'introduction avant l'arrivée des miss !

En décembre dernier, Public avait déclaré que Nikos Aliagas aurait été choisi en remplaçant de l'historique présentateur de l'émission. Mais visiblement, celui-ci n'est pas près de tirer sa révérence ! "Ce sera toujours Jean-Pierre Foucault. Vous savez, moi, je ne change pas ce qui marche", a expliqué Alexia Laroche-Joubert, au micro de RTL.