Diana Ross a 78 ans : Vrai prénom, Relation avec Michael Jackson, Mariages...

Diana Ross opère son grand retour et... fête son anniversaire. L'occasion de se (re)plonger dans l'incroyable parcours de la chanteuse des Supremes, icône de la Soul et légendaire diva. Ses débuts, sa relation avec Michael Jackson, ses tensions avec Florence Ballard, son vrai prénom, ses mariages, son plus beau souvenir...

Diana Ross a 78 ans : Vrai prénom, Relation avec Michael Jackson, Mariages...
© Diana Ross en 2019 par MediaPunch/REX/SIPA

Diana Ross sort enfin du silence après 22 ans sans nouvelle musique! La légendaire icône de la Soul, qui s'était faite extrêmement rare ces dernières années, a sorti un nouvel album, Thank You, cet hiver. L'occasion de se (re)plonger dans la vie et la carrière incroyable de la reine de la Soul, suprême diva féline, sensuelle et talentueuse...

- Diana Ross naît le 26 mars 1944 à Détroit, dans le Michigan, et est la fille d'un ouvrier d'usine.

- Son véritable prénom de naissance n'est pas Diana… mais Diane. Il s'agit cependant d'une erreur sur son acte de naissance rectifiée par la suite. Malgré tout, plusieurs de ses proches continuent, encore aujourd'hui, de l'appeler Diane.

- En grandissant, la jeune femme nourrit l'espoir de devenir… créatrice de mode! Il s'agit du premier rêve de carrière de Diana Ross qui décide alors de prendre des cours de couture, de chapellerie, mais aussi de cosmétologie. Elle est alors loin de se douter que sa vocation est ailleurs...

Album Thank You © Diana Ross

- Durant son adolescence, elle décide de former un groupe de musique avec ses voisines, Florence Ballard et Betty McGlown-Travis. A elles trois, elles sont The Primettes! Puis, Mary Wilson intègre le groupe et Barbara Martin remplace Betty McGlown-Travis. Elles ne savent pas à cet instant que leur groupe est sur le point de bouleverser l'histoire de la musique…

- Puis, elles parviennent à signer chez Lu-Pine, un petit label de Détroit, et y enregistrent des chœurs pour les Falcons ou Eddie Floyd.

- En 1961, l'illustre producteur et fondateur de la Motown, Berry Gordy, fait signer le groupe dans le label. Il demande à Diana Ross et ses compères de changer de nom de groupe… et c'est la naissance des Supremes.

- En 1964, le groupe connaît son premier réel succès avec le morceau Where Did Our Love Go, classé à la première place des titres Pop et R&B.

- Assez rapidement, Diana Ross devient la compagne de celui qui la produit, Berry Gordy, et font fi de leur différence d'âge de 15 ans. Ils se séparent en novembre 1970, alors qu'elle est enceinte de leur enfant, Rhonda Suzanne.

- Une rivalité naît entre Diana Ross, dont la voix est souvent mise en avant par la Motown et Berry Gordy, et Florence Ballard, qui se sent mise à l'écart du groupe.

- En 1969, Diana Ross présente les Jackson 5 aux yeux de 300 personnes, lors d'une fête au Daisy Club d'Hollywood. Le groupe monte également sur scène avec les Supremes à plusieurs reprises. De quoi propulser leur carrière…

- La même année, Diana Ross quitte les Supremes et se lance dans une carrière solo. Son album, sobrement intitulé Diana Ross, est un véritable succès

- Un jour, alors qu'elle se rend dans un magasin pour acheter un cadeau pour Berry Gordy, elle rencontre Robert Silberstein, à l'époque au chômage. Il est, selon ses mots, "une chose rare, un monsieur qui est jeune, vivant et très beau – toutes les choses fantastiques auxquelles vous pensez chez un mari". Un véritable coup de foudre. La chanteuse et le jeune homme entament alors une romance, qui change du tout au tout lorsque celui-ci offre à la diva… une paire de pyjamas assortis. "C'était la première fois que nous réalisions que nous étions un couple", s'est-elle souvenue.

- Puis, la diva se marie à Las Vegas avec Robert Silberstein, le 20 janvier 1971. Ensemble, ils ont deux enfants, Tracee Ellis Ross (désormais actrice et chanteuse), et Chudney Ross. L'époux de Diana Ross est également une figure paternelle pour la première fille de la chanteuse, Rhonda Suzanne, qui n'a que peu de relations avec son père biologique, Berry Gordy, et prend même le nom de famille de Robert Silberstein. Malgré tout, le couple divorce en 1977.

- En 1972, elle interprète le rôle de Billie Holiday dans le film Lady Sings the Blues, de Sidney J.Furie. Un rôle qui lui vaut d'être nommée aux Oscars.

- Entre 1980 à 1983, alors que Diana Ross a changé de registre et est devenue une icône de la musique Disco, elle vit une romance avec le bassiste du groupe de rock Kiss, Gene Simmons.

- Puis, elle épouse l'homme d'affaires et alpiniste norvégien, Arne Næss Junior, en 1985. Ensemble, ils ont deux garçons : Ross Arne Næss, qui voit le jour en octobre 1987, et Evan Olav Næss, né en 1988. Mais les époux divorcent en 2000. Diana Ross vient de découvrir que ces dernières années, son mari entretenait une liaison avec Camilla Astrup, avec qui il est devenu père de deux garçons, Nicklas et Louis, alors qu'il était encore en couple avec la chanteuse.

- Le plus beau souvenir de sa carrière remonte à 1983. "Quand j'ai joué à Central Park. Il y a eu une grosse tempête, un genre de mousson, tout le système électrique a sauté, mais je suis restée sur scène et le public est resté sous la pluie. C'était presque comme une communion. Un moment magique", s'est-elle souvenue dans Numéro.

- Diana Ross a littéralement sauvé la vie d'un enfant. "C'était autour d'une piscine, il est tombé et personne ne l'a vu. Mais moi qui étais ailleurs, je l'ai senti. J'ai couru, je me suis jetée dans la piscine et je l'ai sauvé. Aujourd'hui, je suis fière de le voir jouer, vivre, tout simplement", a-t-elle raconté dans Numéro.

- Diana Ross a toujours été proche de Michael Jackson, au point que celui-ci la décrive dans son autobiographie Moonwalk comme "une mère, une amante et une sœur".
Sa célèbre chanson Remember The Time était d'ailleurs "dédiée avec amour à Diana Ross".