Eurovision : qui est Tom Leeb, le fils de Michel Leeb, qui représentera la France ?

Tom Leeb, fils de l'humoriste Michel Leeb, va représenter la France lors de la prochaine édition de l'Eurovision le 16 mai 2020. Avec ses mélodies indie-folk et son charmant minois, l'artiste beau gosse qui est aussi acteur va t-t-il conquérir le cœur des Européens et s'imposer lors de ce concours au summum du kitsch ?

Eurovision : qui est Tom Leeb, le fils de Michel Leeb, qui représentera la France ?
© SYSPEO/SIPA

On ne l'attendait pas vraiment, mais Tom Leeb pourrait en surprendre plus d'un. Le fils de l'humoriste français Michel Leeb représentera, c'est confirmé, la France lors de la 65e édition du concours de l'Eurovision, à Rotterdam aux Pays-Bas, à la suite de la victoire de Duncan Laurence en 2019, avec la chanson Arcade, a annoncé Le Parisien.

Cette année, pas de vote du public. C'est France Télévisions qui a choisi le prétendant, comme l'ont fait l'Espagne et le Royaume-Uni, pour la finale du concours qui se tiendra à Rotterdam. Les interprétations de Tom Leeb ont été sélectionnées parmi des centaines de chansons d'auteurs et compositeurs français ou étrangers.
Le jeune homme de 30 ans leur a donc bien tapé dans l’œil. Mais la tâche n'est pas aisée, car l'objectif est l'entrée dans le top 5, ce que Bilal Hassani (16e place en 2019) ou Amir (6e place en 2016) n'ont pas réussi à faire lors des précédentes éditions, et qui avaient pourtant toutes les chances de leur côté.

Tom Leeb, artiste aux multiples talents

Son père, Michel Leeb, faisait rire. Humoriste, acteur, comédien (voire chanteur à ses heures), il a fait se marrer la France "d'avant" avec des sketches tels que La Mouche et le Bourdon, l'Africain et La Ponctuation. Si vous n'avez pas encore entendu parler du fils,... c'est qu'il est un phénomène musical... en devenir, mais, pas seulement. Il a tous les talents.

Le parcours de ce beau brun séduisant est impressionnant ! C'est d'abord à New York que Tom fait ses preuves. Il apprend de façon autodidacte le chant et la guitare à 18 ans, en s'inspirant des morceaux de Frank Sinatra et Nat King Cole que son père écoutait. Après une formation en chant, comédie et danse (rien que ça !), Tom Leeb rentre à Paris. Il monte sur les planches avec son père pour Madame Doubtfire, passe par le petit écran avec un premier grand rôle à succès dans la série Sous le Soleil de Saint Tropez et monte son spectacle humoristique en association avec le comédien Kevin Levy. Vous l'avez peut-être aussi vu au cinéma à l'affiche d'Edmond, l'adaptation au cinéma de la pièce d'Alexis Michalik. 

Sinon vous l'avez peut-être vu... tout nu ? Un beau geste cependant, car il l'a fait pour sa sœur, la chanteuse de The Voice Fanny Leeb, qui est atteinte d'un cancer. Dans des photos que frère et sœur partagent en story sur Instagram, on admire Tom, posant les fesses à l'air, accompagné du message "Quand ta soeur en plein traitement te donne une leçon de vie.#fuckcancer", un post recueilli par PurePeople.

Côté musique, Tom Leeb a sorti en septembre dernier son premier album "Recollection", dont les 13 chansons indie-pop folk qu'il a composées font le récit d'histoires d'amour cabossées. Les titres "Distance is A thing" et "Are We too late" ont déjà fait un carton sur Youtube, avec 25 millions de vues pour la dernière. Ces derniers mois, le chanteur-acteur-comédien a fait les premières parties des concerts du célèbre Tom Jones ou encore Sting. Damien Thévenot en a même fait son sujet du matin sur France 2 lors de la sortie de son album.  Si on ajoute à l'addition son physique plus qu'avantageux, on aurait presque envie de lui pardonner de ne pas chanter en français.