La Casati, une muse égoïste

Qui était la Casati? Elle qui vouait un culte sans fin à son image a inspiré tous les grands artistes de son époque, Man Ray, Cocteau, Poiret et tant d'autres. À travers le dessin flamboyant de Vanna Vinci, découvrez la plus provocante des marquises italiennes.

La Casati, une muse égoïste
La marquise Luisa Casati naît le 23 janvier 1881. Fille d'un industriel milanais, elle hérite de sa fortune rapidement et épouse le marquis Camillo Casati en 1900. Ni belle ni laide, elle souhaite très tôt devenir une oeuvre d'art vivante. Ne sachant comment révéler son génie artistique, elle se tourne alors vers les grands artistes de son temps et pose pour eux laissant ainsi quelques oeuvres connues...Ses fêtes pharaoniques la font entrer dans la légende (elle popularise d'ailleurs le "loup" dans ses nombreux bals masqués) puisqu'elles lui permettent les excentricités les plus diverses comme de se promener nue au clair de lune ou en plein jour accompagnée de guépards en laisse. Elle aimait avant tout choquer et provoquer transformant ainsi sa vie en un spectacle éblouissant mais décadent et surtout terriblement triste puisqu'à la fin de sa vie elle finit dans la misère la plus extrême... Découvrez le destin fascinant de cette légende dans cette BD qui retrace en filigrane le Paris du début des années 1900.



La casati, la muse égoïste
16,45 euros
Editions Dargaud

La Casati, une muse égoïste
La Casati, une muse égoïste

La marquise Luisa Casati naît le 23 janvier 1881. Fille d'un industriel milanais, elle hérite de sa fortune rapidement et épouse le marquis Camillo Casati en 1900. Ni belle ni laide, elle souhaite très tôt devenir une oeuvre d'art vivante. Ne sachant...