Comment éviter les arnaques chez son garagiste?

Quelques conseils aux femmes pour ne pas se faire arnaquer chez le garagiste.

Quand on est un homme, on est plutôt à l'aise chez le garagiste. En revanche, cela se corse souvent quand on est une femme. Là, les préjugés sont toujours présents. Ainsi que les arnaques... Les mécaniciens abusent parfois sans vergogne de la naïveté féminine sur le plan mécanique... Voici quelques conseils pour que vous vous sentiez plus à l’aise au garage.

Quand faire appel à un garagiste ?
Un bruit inhabituel de la voiture ? Une simple visite annuelle ? Une vidange ? (là, pas question de la louper, c'est aussi important qu'une crème anti-rides!). Avant de laisser les clés de votre bolide à un professionnel, essayez d’abord de vous faire votre propre diagnostique.

Le basique: les opérations de maintenance programmées.
Avec les voitures modernes, vous êtes sympathiquement notifiée à chaque démarrage via un bruit et/ou une lumière s'allumant sur le tableau de bords, vous indiquant la maintenance du moment. Pour connaître la signification de cette lumière, référez-vous au mode d’emploi (le gros pavé qui traîne dans la boite à gants, à côté du doudou de votre bambin ).
Ces opérations sont des "basiques", vous avez aujourd'hui des forfaits dans tous les garages (vidange, freins, courroie de distribution, etc...), donc pas de surprise au niveau tarif.
D'ailleurs, un petit conseil: avant d'acheter une voiture, renseignez-vous sur ces coûts de maintenance, on ne sait jamais...

Vous n'avez pas de voiture "intelligente"? Ce n’est pas grave, surveillez juste votre compteur kilométrique car en général, il faut:
- faire une vidange et une révision tous les ans ou tous les 10 000km.
- changer les pneus s'ils ont atteint leur limite d'usure.
- changer les amortisseurs tous les 70 000km.
- changer la courroie de distribution tous les 100 000km.
- changer les plaquettes de frein tous les 30 000km.

Ces chiffres sont des moyennes, rapprochez-vous de votre concessionnaire pour connaître les dates et kilométrages exacts pour ces opérations (cela dépend en fait des modèles de voiture, essence/diesel, gros ou petit moteur, etc...).
Le bruit ou comportement suspect: on sent que ça va nous coûter cher.
Ce matin, votre voiture n'accélère plus comme avant, elle a moins de pèche et fait un bruit bizarre. Avant de crier malheur, vérifiez quelques petits détails (attention à votre joli petit haut acheté la veille, vous risquez d'avoir les mains noires):
- première chose, vérifiez vos niveaux (huile, liquide de frein et refroidissement moteur, les
réservoirs sont assez visibles)
- essayez ensuite de localiser ce bruit (orientez vos recherches près des roues s'il n'est présent
qu'en déplacement ou vers les moteur si vous l'entendez tout le temps)
Vous pensez savoir d'où ça vient? Parfait, vous êtes maintenant prête à affronter le grand
méchant loup!

En route chez le garagiste
Avant tout, pensez à votre tenue: exit les talons aiguilles, mini jupe et décolleté plongeant, vous serez tout de suite cataloguée ! Habillez-vous donc simplement, sans trop en faire.
En rentrant dans le garage, n'oubliez pas de sourire. C'est tout bête mais cela permet de partir immédiatement sur de bonnes bases.
Après, dirigez-vous vers l'accueil et exprimez votre besoin ou problème (toujours avec le sourire).
Généralement, vous avez 2 cas de figure:
- l'entretien courant (par exemple, l'ordinateur de bords vous supplie de faire une vidange)
- une panne (que vous avez plus ou moins identifiée auparavant)
Là, votre interlocuteur vous proposera un rendez-vous: dans la semaine pour l'entretien, dans le mois pour la recherche de panne ou tout de suite dans un garage type Speedy, Midas, Feu vert, etc...

Si vous souhaitez juste changer une ampoule ou un essuie-glace, généralement un technicien
vous le fera sur le champ. Vous n'aurez d'ailleurs que le produit à régler, la plupart des
garages ne font pas payer de main d'oeuvre sur ce type d'intervention, surtout si vous sortez
votre double sourire :-)

Maintenant, les 2 choses les plus importantes, à retenir à tout prix:
- dans le cadre d'un forfait (vidange par exemple), ne payez que ce que vous avez demandé!
si, à la caisse, on vous dit "oui mais fallait aussi changer les plaquettes de frein, on vous l'a
donc fait", refusez de régler, ils auraient dû vous prévenir avant.
- lors d'une recherche de panne, demandez à être appelée avant toute opération, le technicien
vous communiquera alors le prix des réparations et vous validerez avec lui.

Un garagiste c’est un peu comme un psy. Si vous n’êtes pas convaincue, ce n’est pas grave, allez en voir un autre.