CELLE QUE VOUS CROYEZ de Safy Nebbou

Pour épier son amant Ludo, Claire Millaud, 50 ans, crée un faux profil sur les réseaux sociaux et devient Clara une magnifique jeune femme de 24 ans. Alex, l’ami de Ludo, est immédiatement séduit. Claire, prisonnière de son avatar, tombe éperdument amoureuse de lui. Si tout se joue dans le virtuel, les sentiments sont bien réels. Une histoire vertigineuse où réalité et mensonge se confondent.

CELLE QUE VOUS CROYEZ de Safy Nebbou, avec Juliette Binoche, François Civil et Nicole Garcia, (1h41), en salles le 27 février 2019.

Celle que vous Croyez s'empare du spectateur dès la première seconde et le rend captif d'une intrigue sensible, intelligente et moderne. Juliette Binoche crève l'écran et nous embarque dans un jeu de miroirs fascinant. Voyage entre une identité réelle et une vie fantasmée, liaisons dangereuses entre le désir de l'autre et le renoncement de l'âge, conséquences des envies virtuelles ramenées à la réalité... Vierge de la lecture du roman de Camille Laurens, je me suis laissée emporter à chaque instant par la réalisation esthétique de Safy Nebbou, une mosaïque éclatante où la caméra se pose au plus près de la vérité des visages... ou s'envole à distance de la raison...
Le regard qu'il porte sur la femme de 50 ans fait un bien immense : psychologie de la séduction, finesse de l'analyse, convocation didactique de l'usage des réseaux sociaux, angoisse du temps qui passe, peur de l'abandon... et même Marguerite Duras ou Choderlos de Laclos qu'il convoque avec brio... Ce drame a tout pour plaire... et plus encore. Justine Boivin.

Actualités