Peugeot 2008 : le crossover urbain élaboré par une femme 2008, le SUV élaboré par une femme !
Le Journal des femmes a rencontré une des mamans du Peugeot 2008 : Brigitte Courtehoux, la Directrice du projet véhicule. Elle nous explique la philosophie de ce nouveau SUV à vocation mondiale.
En quoi consiste votre poste de Directrice de projet véhicule ?
Brigitte Courtehoux : En partant d'un cahier des charges fourni par la Marque, j'ai en charge le pilotage de tout le projet véhicule de la phase de convergence style-technique, à la définition de détail, jusqu'à l'industrialisation de la voiture en usine. Je conduis une équipe projet constituée de tous les corps de métiers : style, produit, technique, prestation, planning, coûts, achats, qualité, industriel.
Dans le cas particulier de 2008, je suis à la fois responsable du pilotage opérationnel du lancement à Mulhouse et de la coordination des lancements Chine et Brésil (avec des chefs de projets locaux).
Quels étaient vos objectifs pour le crossover Peugeot 2008? Quelles étaient les contraintes ?
B.C : Nos objectifs étaient forts dès le départ : amener en clientèle une voiture novatrice qui ne fait aucun compromis sur le style, qui répond aux aspirations nouvelles des clients de posséder un véhicule de type SUV, ainsi qu' à leurs attentes plus rationnelles de volume et de modularité, en gardant le plaisir de conduite et avec un très haut niveau de qualité. Il fallait donc être capable de relever ce défi dans un planning et un niveau de coûts maîtrisés.
Quelles sont les ambitions du Peugeot 2008?
B.C : D'avoir un succès commercial mondial. Nous en avons clairement l'ambition. Et tous les tests clients que nous avons réalisés ont confirmé que 2008 en a le potentiel.
Qu'est-ce qu'un 4×4 "Canada Dry"?
B.C : Nos clients sur ce segment demandent des véhicules au style fort, typés " 4x4 ", et non pas des capacités de franchissement. En outre, Les attentes clients actuelles sont aussi d'avoir une voiture avec un très bon niveau de consommation. Nous avons en essence, comme en diesel, des versions à 99g. Ce qui est rare sur ce type de véhicules. Donc, il ne s'agit pas d'un " Canada Dry " mais d'une proposition au plus proche des attentes de nos clients.
Quels sont les atouts du Peugeot 2008? Et quelle est sa cible?
B.C : 2008 est sans compromis : style, fonctionnalité, plaisir de conduite font son ADN. Notre voiture s'adresse en ce sens à tous les clients exigeants qui recherchent l'alliance de ces dimensions.