Psychologie : quelle automobiliste êtes-vous ? A chacune son vice

Y-a-t-il une spécificité de la délinquance routière ? Est-ce qu'un automobiliste qui téléphone en conduisant, va également prendre le volant en état d'ébriété ou dépasser le 50km en ville ?

'chaque type d'infraction est prédit par des facteurs psychologiques très
"Chaque type d'infraction est prédit par des facteurs psychologiques très différents" © Fotolia

"Au sein de l'univers des comportements routiers, les phénomènes ne sont pas nécessairement associés chez la même personne : le dépassement des limites légales de vitesse, le dépassement des alcoolémies légales, le téléphone au volant sont trois infractions fréquemment commises ; or, elles ne le sont pas nécessairement par les mêmes conducteurs", note Jean-Pascal Assailly... Bref, à chacun son vice... "Chaque type d'infraction est prédit par des facteurs psychologiques très différents de ceux des autres infractions."

Une sélection de l'infraction !

Au final, une grande partie de la population est infractionniste (chacun de nous opérant une " sélection de l'infraction " ! précise Jean-Pascal Assailly), c'est donc le niveau général de danger que produit une population qui doit être abaissé. Réciproquement, chaque danger doit trouver sa réponse car il ne concerne pas nécessairement ni les mêmes populations ni les mêmes mécanismes.

Sommaire