Psychologie : quelle automobiliste êtes-vous ? "La voiture : une bulle-utérus"

Mrs Jekyll et Mrs Hyde. La voiture est une "bulle utérus" où nous retrouvons les sentiments de toute-puissance du nourrisson, décrit Jean-Pascal Assailly.

Souriante et posée dans la vie, il n'est pas rare que l'on devienne soudain folles de rage, pour un rien, derrière le pare-brise. A peine la clef de contact tournée, voilà qu'on se met, sans bien savoir pourquoi, à critiquer à tout va les autres automobilistes, à pester dans les bouchons, à devenir nerveuses et parfois même à proférer le top 5 des insultes préférés des Français.
'est-ce que l'on conduit comme on vit ?' s'interroge jean-pascal assailly
"Est-ce que l'on conduit comme on vit ?" s'interroge Jean-Pascal Assailly © Fotolia
"Une question agite depuis longtemps le Landerneau de la recherche en sécurité routière : est-ce que l'on conduit comme on vit ? ", décrit Jean-Pascal Assailly, psychologue et chercheur en sécurité routière dont le dernier ouvrage est "Jeunes en danger" (Ed.Lavoisier, 2011). Alors qui sommes-nous derrière le pare-brise ? Les réponses...

Mrs Jekyl and Mrs Hyde

D'après de récentes recherches, la route ne reflète pas simplement ce que l'on est dans sa vie en général... On devient bien, le plus souvent, une Mrs Hyde enragée qui ne rêve que d'une chose : être seule sur la route ! "On croise tous les jours des gens qui se comportent très dangereusement sur la route mais très prudemment par rapport à leurs comptes en banque... décrit Jean-Pascal Assailly.

"Une bulle utérus où l'on retrouve la toute puissance du nourrisson"

'la voiture, une formidable machine à nous faire régresser'
"La voiture, une formidable machine à nous faire régresser" © Fotolia
"Seules deux populations cumulent les comportements dangereux dans tous les domaines de la vie : les délinquants et les jeunes en situation d'exclusion ; mais l'on s'accordera pour dire qu'ils ne sont pas représentatifs de l'ensemble des conducteurs : pour la grande majorité, la voiture crée bien quelque chose de spécifique, car elle est une formidable machine à nous faire régresser, une "bulle-utérus " où nous retrouvons les sentiments de toute-puissance du nourrisson !
".

Sommaire