L'expert des "jardiniers paresseux" donne 6 trucs essentiels pour que votre jardin s'entretienne et fleurisse (presque) tout seul

On peut avoir à la fois la main verte et un poil dans la main ! Heureusement, plusieurs astuces existent pour optimiser au maximum son temps et obtenir un beau jardin comme on en rêve.

L'expert des "jardiniers paresseux" donne 6 trucs essentiels pour que votre jardin s'entretienne et fleurisse (presque) tout seul
© Pixabay / Pexels

Entre le travail, les sorties et la vie familiale, vous n'avez pas trop de temps à consacrer à votre jardin, et on vous comprend ! Il n'est pourtant pas nécessaire de tirer un trait définitif sur cette activité qui malgré tout vous détend. Il suffit simplement d'être plus organisée et de connaître quelques ruses pour perdre moins de temps dans son potager. Pour cela, nous avons interrogé le Canadien Larry Hodgson, autoproclamé "jardinier paresseux" pour qu'il partage avec nous ses précieux conseils.

1. Saisir le bon moment pour arroser

Il faut si possible arroser tôt le matin. Il y aura ainsi moins d'évaporation, car le sol sera plus frais, et les plantes profiteront davantage de l'arrosage. Disposez également un paillis épais entre les plantes pour réduire les besoins en eau.

2. Savoir éviter les mauvaises herbes

Plantez densément, tout en respectant les dimensions des diverses plantes, pour qu'elles se touchent une fois à maturité : cela vous permettra d'éviter les mauvaises herbes. S'il vous en reste malgré tout quelques-unes, arrachez-les et recouvrez immédiatement le trou laissé dans le sol par du paillis pour ne pas que d'autres mauvaises herbes ne germent. 

3. Choisir les bonnes dimensions

Pour un potager, une taille moyenne de 120 cm x 240 cm est pratique car elle permet de produire assez de légumes pour une famille de quatre sans demander plus de deux heures d'efforts par semaine environ. Il y aura évidemment plus de travail en début de saison, et un peu moins au milieu.

4. Laisser la pelouse tranquille

Pendant les périodes de sécheresse, laissez la pelouse aller en dormance. Dans un premier temps elle jaunira, mais elle repoussera ensuite plus vigoureusement une fois que la pluie aura refait son apparition.

5. Surélever son potager

Pour gagner du temps, il est judicieux d'opter pour un potager surélevé conçu à partir de planches d'un bois peu putrescible et de le remplir de terre de qualité, spécialement adaptée pour le potager.

D'autres astuces et histoires inédites du jour

6. Choisir les plantes spécial paresseux

Les légumes les plus faciles à cultiver selon Larry : la betterave, la blette, la laitue, le radis, le concombre, la courgette et la rhubarbe. Et côté fleurs : chez les annuelles, les œillets d'Inde, la centaurée annuelle, le souci, la capucine et le cosmos parmi les plantes à fleurs annuelles. Parmi les vivaces, les hostas et les hémérocalles sont très faciles d'entretien.