Quelques plantes aromatiques faciles à cultiver

Les plantes aromatiques sont incontournables en cuisine pour venir assaisonner tous vos plats : elles accompagnent tous vos poissons, relèvent vos barbecues et vos sauces, et peuvent même être transformées en infusions. En plus, ce sont des plantes faciles à cultiver en toute saison, que vous ayez un jardin ou un balcon !

La culture des plantes aromatiques...

Pour commencer la culture de plantes aromatiques, il est conseillé de débuter avec des vivaces telles que le thym et le romarin. Ces deux variétés de plantes que l'on trouve en Provence sont faciles à cultiver, car elles ne nécessitent que très peu d'entretien. Habituées aux chaudes températures en été, elles résistent aussi facilement à une météo moins clémente (vent, pluie). Si votre jardin ou votre balcon est orienté plein sud, le thym et le romarin sont idéaux. Si votre potager ou votre balcon est plus ombragé, tournez-vous plutôt vers la culture de plantes comme la menthe, le basilic et le persil. Tous les aromates se cultivent très facilement en pot ou dans une jardinière, et pourront même y rester quelques années. Vous pouvez aussi cultiver toutes ces plantes en intérieur, à condition qu'elles soient placées dans une pièce lumineuse.

... et leur récolte

Pour préserver la saveur et la fraîcheur des plantes aromatiques, il est conseillé de les récolter le matin à l'aide d'outils bien aiguisés. L'arôme des plantes aromatiques se conserve jusqu'à une semaine environ, si les tiges sont placées dans un verre d'eau au réfrigérateur. Vous pouvez autrement opter pour des techniques de conservation plus longue durée comme le séchage, l'huile ou encore la congélation.

Plantes aromatiques

Actualités

Dossiers

    Mes aromates en jardinière

    Alors que nos petits plats se mettent peu à peu au rythme de l’été, basilic, thym, romarin et autres plantes aromatiques font leur apparition sur nos balcons. Elles sont parfumées, colorées, parfois fleuries et embaument nos plats avec leurs saveurs variées. Pour éviter les déceptions et garder toute l’année un véritable « carré des sens » miniature à portée de main, suivez mes conseils d'Expert Jardins.