Choisir et entretenir vos plantes vertes d'intérieur

Pilea, orchidée, bonsaï, ficus ou monstera... Comment choisir vos plantes d'intérieur en fonction de l'exposition, de l'environnement et de votre décoration ? La rédaction vous conseille pour le choix et l'entretien de vos plantes vertes.

Les plantes d'intérieur qu’on arrose peu

En tête de cette catégorie viennent bien entendu les cactus et les diverses plantes grasses. Vous pouvez vous absenter ou les oublier un long moment sans que cela leur porte préjudice, et ils ne nécessitent que peu d’entretien de façon générale. Mais on peut également citer les yuccas, les chlorophytums, les misères ou les ficus.

Si, à l’inverse, vous ne pouvez pas vous empêcher de donner trop d’eau à vos végétaux, un papyrus fera votre bonheur puisqu’il adore la terre détrempée.

Les plantes d'intérieur qui supportent une exposition au soleil très faible

Outre les soins quotidiens, nos amis les végétaux ont besoin d’une exposition au soleil correcte. Or leur placement dans les maisons ou les appartements ne le permet pas toujours, tout comme la situation de vos pièces. Les dieffenbachias, les calathéas ou les azalées d’intérieur se plairont dans les endroits sombres, même si une fenêtre reste nécessaire afin de leur apporter un minimum de lumière. Ce sera également le cas de certaines orchidées, plantes d'intérieur par excellence.

Les plantes d'intérieur qui ne se rempotent pas

Enfin, si vous souhaitez échapper à la corvée du rempotage et éviter le terreau, pensez aux plantes qui poussent sur d’autres supports, comme du liège ou des rochers. La famille des broméliacées (tillandsias, guzmanias) sera alors parfaitement adaptée. Les orchidées peuvent également se plaire longtemps dans le même pot et quelques variétés seront faciles à faire refleurir. D’autres espèces, comme les bulbes de jacinthes ou même les philodendrons, peuvent même être cultivées directement dans l’eau : parfait pour les planter à l'intérieur !

Actualités

Dossiers

    Plante d'intérieur : à chaque pièce de la maison, sa variété

    Les plantes vertes ont leur place dans chacune des pièces d'un intérieur. Le cyclamen dans la chambre, le lierre dans l'entrée... Voici 10 végétaux faciles à entretenir pour une maison toujours green.

      Ces plantes d'intérieur sans danger pour les animaux de compagnie

      A la maison, chiens et chats ont parfois envie de goûter nos belles plantes vertes. Pourtant, certaines sont toxiques pour eux en cas d'ingestion. Afin de ne pas "empoisonner" votre animal de compagnie, voici 5 plantes d'intérieur sans danger pour sa santé, du chlorophytum à la fameuse herbe à chat.

      Plantes carnivores : des gourmandes aux pièges subtils

      Drosera, Sarracenia, Darlingtonia... Ces belles carnivores aux noms distingués cachent de véritables pièges végétaux. Si leur culture ne paraît pas évidente, les adopter vous apportera une forme d'exotisme dans l'appartement ou au jardin.

        10 plantes d'intérieur à suspendre

        Fatiguées d’être cantonnées sur la table de la salle à manger, les plantes d’intérieur prennent désormais de la hauteur. Appréciez ces plantes à suspendre et découvrez leurs secrets de beauté.

          Ces plantes dépolluantes qui vont purifier votre intérieur

          Certaines plantes d'intérieur ont des pouvoirs de dépollution de l'air intérieur que l'on connaît peu. Des gerberas aux cactus, en passant par le spathiphyllum, découvrez une liste de plantes dépolluantes qui purifieront l'air de votre maison et des conseils pour les faire pousser dans chaque pièce.

            DIY : des jardinières suspendues en tissu Ikea

            Un peu de tissu shoppé chez Ikea, du fil, une aiguille et un peu de savoir-faire suffisent pour fabriquer des jardinières à poches pour vos plantes d'intérieur.

            10 plantes qui n'ont pas peur des motifs

            Vous les avez certainement vues passer sur vos fils Instagram ou sur Pinterest. Focus sur les plantes à motifs, une tendance qui prend d'assaut les réseaux sociaux et qui verdira votre intérieur de la plus belle des façons.

              Zoom sur l'alocasia

              Aussi appelée "oreille d'éléphant" ou "masque africain", l'alocasia est une plante d'origine tropicale. Son impressionnant feuillage en fait un élément déco à part entière. Découverte en images.

              Belles plantes cherchent vases et pots originaux

              Les contenants inattendus métamorphosent les plantes qu'ils accueillent. À vous de sublimer vos fleurs avec d'originaux vases et présentoirs. Pas de panique, un soupçon d'imagination et les idées qu'on vous souffle ici, suffisent largement.