5 plantes increvables quand on n'a pas la main verte !

Toutes les plantes d'intérieur n'ont pas obligatoirement vocation à dépérir quelques jours seulement après l'achat. Petit tour d'horizon de cinq plantes faciles d'entretien et increvables, pour ne plus avoir (ou presque) à se préoccuper de leur survie.

5 plantes increvables quand on n'a pas la main verte !
© Ekachai Wongsakul /123RF

Les acheteurs compulsifs vont certainement se reconnaître dans le fait de revenir les bras chargés de jolies plantes et fleurs de la boutique de jardinage, pour au final, à peine quelques semaines plus tard, voir ses végétaux rendre l'âme... Pour éviter de dépenser des mille et des cents dans des plantes qui ne feront pas long feu, il y a les increvables. En effet, certaines variétés de plantes ont tendance à survivre plus aisément malgré les conditions climatiques, leur exposition à l'ombre ou à la lumière ou le manque d'attention que vous leur porterez. Voici 5 espèces de plantes qui vont vous simplifier la vie ! Un arrosage plus espacé et des exigences climatiques moins pointues, ce sont les végétaux parfaits pour les amateurs de plantes, mais pas de jardinage.

Le Yucca d'intérieur

Provenant d'Amérique centrale, le Yucca est une plante exotique qui apprécie la lumière. Tant qu'elle est disposée près d'une fenêtre et reçoit suffisamment les rayons du soleil (ni trop, ni pas assez), celle-ci ne peut que s'épanouir. En été, il faudra songer à l'arroser 2 à 3 fois par semaine. L'hiver, le Yucca réclame un arrosage non contraignant puisqu'il suffit de mettre de l'eau tous les 10 jours seulement.

On aime : ses tiges dressées personnaliseront à coup sûr un coin du séjour qui passe inaperçu. Un petit angle de pièce, discret et qui reçoit la lumière, sera très vite mis en valeur par cette plante imposante.

yucca-version-xxl
Le Yucca d'intérieur en version XXL idéal dans un salon spacieux © aaphotograph /123RF

Le Ficus

On ose s'offrir un petit morceau d'Inde avec cette plante que l'on nomme aussi figuier pleureur. Pour le voir en bonne santé, il faut le placer dans une zone particulièrement bien éclairée, sans contact direct avec le soleil. Le ficus aime les pièces à température ambiante moyenne, située dans l'idéal entre 15°c et 22°c. Un arrosage par semaine permet à cet arbuste de conserver un feuillage digne de ce nom.

On aime : ses petites feuilles délicates et tout en volume donneront de la vie à une pièce aux couleurs naturelles. On la met bien en évidence sur une zone sur-élevée car cette plante est parfaite en guise de décoration !

ficus-benjamina
Le Ficus Benjamina, verdoyant et volumineux © Julija Sapic /123RF

Les cactées

C'est la grande tendance du moment. Les cactus et autres plantes piquantes et dangereuses d'apparence sont très faciles à garder en vie. Habituées aux climats capricieux des zones désertiques, les cactus n'auront pas de mal à tenir en été, et dans les maisons du sud. Elles n'ont également pas besoin d'un arrosage particulièrement fréquent et se contenteront de quelques gouttes de temps à autre.

On aime : le cactus, sous toutes ses formes, se glisse un peu partout dans la maison. Posé sur une table, une étagère ou bien une commode, cette petite plante de caractère donnera un coup de fouet à une déco un peu trop sage. Pour un look moderne, on ose le mini-cactus dans un pot en terre cuite ou moins traditionnel. Craquant à souhait, peu importe sa forme, il décore en toute simplicité. L'accumulation des mini-cactus, notamment dans la salle de bains, est une astuce pour créer un coin vert qui restera minimaliste.

pot-mini-cactus-bureau
Pot de mimi-cactus pour un bureau plein de gaieté © Galina Peshkova /123RF

Les succulentes

Tout comme les cactées, les succulentes sont des plantes qui s’accommodent de tous les climats. Face à la sécheresse, elles sauront se maintenir en bon état. Egalement appelées plantes grasses, les succulentes s'arrosent peu et supportent facilement les variations climatiques. En effet, elles stockent l'eau et peuvent très bien s'adapter à un arrosage très espacé ; idéales pour celles qui n'ont pas le temps d'entretenir leur plante.

On aime : les succulentes sont autant en vogue que les cactées, mais avec le côté "agressif" en moins. Souvent dépourvues de piques ou épines, mais dotées de poils fins, elles sont beaucoup plus douces d'apparence que les cactus. Pour être au cœur de la tendance végétale, on opte pour des versions mini, totalement irrésistibles et que l'on peut éparpiller facilement dans la maison, sans pour autant frôler l'overdose. Ou on joue le contre-pied avec une vivace telle que l'aloé vera.

plante-succulente-mini-pot
Plante succulente dans un mini pot pour un look minimaliste © Nontawat Boonmun /123RF

Le Zamioculcas

Faites place au Zamioculcas, cette plante originaire de Tanzanie et du Zanzibar. Ce végétal mesure entre 30 cm et 1 mètre et décorera facilement un appartement ou une maison avec de l'espace. Même si cette plante est résistante, elle n'aime pas particulièrement les températures inférieures à 15°c. Il suffit de ne pas lui imposer un tel climat, de l'arroser seulement lorsqu'elle est sèche pour profiter pleinement de sa croissance lente. En bonus, elle s'adapte aussi bien à une pièce lumineuse qu'obscure.

On aime : ses feuilles luisantes et épaisses qui prennent leurs aises dans un pot placé au sol.

zamioculcas-plante-pot-sol
Plante Zamioculcas placée au sol de manière décorative © Modestas Stragys /123RF