Répulsifs contre les chats

Les territoires où vivent nos amis les chats ont de nombreux points communs avec les espaces que nous fréquentons. Il existe différentes techniques, trucs et astuces pour faire fuir les chats ; certains répulsifs sont vraiment efficaces tandis que d'autres le sont nettement moins.

Répulsifs contre les chats
© Joerg Hackemann / 123RF

Les répulsifs efficaces contre les chats

Le répulsif contre les chats le plus connu et certainement le plus efficace est le poivre. Moulu de préférence, le poivre dégage une odeur très peu appréciée des chats qui vont sentir les grains et partir sans laisser de traces !

Autre répulsif contre les chats à base de senteurs d'huiles essentielles, la lavande ou le citron. L'huile essentielle est déposée sur un coton de démaquillage par exemple, qui est lui-même placé sur le chemin emprunté par le chat. L'odeur agit comme répulsif contre le chat alors que pour l'homme, c'est une odeur de fraîcheur qui envahit l'endroit.

Dans la catégorie des répulsifs contre les chats à planter : le géranium. Pour être efficace, le géranium doit être planté dans des jardinières qui seront placées judicieusement.

Enfin, il existe des solutions toutes prêtes à vaporiser, dans les magasins spécialisés et les jardineries.

Les répulsifs contre les chats à oublier

Souvent cité, mais d'une efficacité très moyenne, voire nulle : le répulsif contre les chats à base de moutarde mélangée à de l'eau. Le principe est de mélanger de l'eau et de la moutarde et de déposer cette solution dans les endroits où vous souhaitez éloigner les chats. Le répulsif contre les chats devrait agir à cause de l'odeur de la moutarde. Contrainte très importante, changer la solution régulièrement.

Un répulsif à oublier également, mettre des pics à brochettes plantés verticalement dans les jardinières pour éviter le passage des chats. Cela ne fonctionne que la première fois, car le chat est surpris et comprend très vite qu'il peut contourner les pics à brochettes.

À oublier également, le répulsif contre chats à base de coques de marrons. Soi-disant efficaces parce que l'odeur des coques sèches incommode les chats, celles-ci deviennent inefficaces et peuvent même blesser autant l'animal que l'homme.