Comment éviter les vers dans les cerises ?

Les petits vers dans les cerises sont pondus par la mouche de la cerise, rhagoletis cerasi. Contre cet indésirable du jardin, un traitement préventif tout au long de l'année est conseillé. Voici comment faire pour des cerises saines et délicieuses.

Comment éviter les vers dans les cerises ?
© Leo Malsam/123RF

Votre récolte de cerises est gâchée par les vers ? Vous pouvez blâmer le rhagoletis cerasi. La ponte de cette mouche du cerisier a lieu au moment même où les fruits se colorent. Les vers sont blancs et mesurent environ 5 mm. On les retrouve principalement près du noyau du fruit. Seul un petit trou est apparent sur la cerise qui finit cependant par pourrir précocement. Les œufs sont pondus entre mai et juillet. Des traitements préventifs existent ainsi que des pièges à phéromones. Les dégâts apparaissant à la maturation du fruit, les traitements chimiques, bien souvent peu efficaces, sont déconseillés.

Comment prévenir les vers dans les cerises avec un entretien tout au long de l'année dès la plantation ?

  • En février, pulvérisez un produit de traitement de fin d'hiver pour éliminer les œufs de pucerons, d'araignées rouges et de teignes des cerisiers, dont la chenille ronge les fleurs.
  • En mars et en avril, traitez avec un produit total au moment où les bourgeons commencent à gonfler ou quand les pétales commencent à tomber. Un mois plus tard, renouvelez le traitement, lors de la formation des fruits pour lutter contre la mouche des cerises. C'est un insecte qui mesure jusqu'à 5 mm avec des ailes translucides rayées de bandes noires. Les femelles ne pondent qu'un seul œuf par fruit, les larves se dévorant entre elles. Deux semaines plus tard, traitez à nouveau contre cette mouche des cerises avec un insecticide.
  • Au printemps, faites un apport d'engrais azoté nitrique avant la floraison puis un apport d'engrais pour arbres fruitiers avant la formation des fruits.
  • En juillet, après la cueillette, traitez avec un produit total contre le corynéum et les araignées rouges.

Quelle est la méthode la plus écologique pour se débarrasser des mouches et des vers ?

Vous pouvez installer des panneaux jaunes couverts de glue. La mouche est attirée par cette couleur et s'y colle. Plus pratique et plus sûrs, les pièges à phéromones capturent les insectes qui pondent dans les fruits ou les empêchent de se reproduire. Ils se présentent sous la forme de bandes engluées ou de petites cabanes contenant une capsule de produit qui se diffuse dans l'air. Ces pièges sont très efficaces et respectueux de l'environnement. Ils existent pour les pommiers, les pêchers, les cerisiers, les oliviers... et on les trouve dans toutes les bonnes jardineries. Pour un gros cerisier, comptez de 3 à 4 pièges.

Si votre cerisier se porte bien hormis les vers, ces petits pièges peuvent suffire. De plus, veillez à bien ramasser les fruits véreux tombés au sol car l'asticot qui se développe dans le fruit continue sa croissance dans le sol une fois celui-ci tombé. Les fruits sont à jeter à la poubelle et non dans le compost.

Une fois toutes ces précautions prises, il n'y a plus qu'à déguster des fruits succulents. Cueillez-les avec les pédoncules lorsqu'ils sont bien colorés. Un arbre adulte peut produire de 50 à 200 kg de fruits chaque année.

vers-cerises
© rhagoletis cerasi - 123RF

Quels sont les prédateurs de la mouche du cerisier ?

La mouche du cerisier a malheureusement peu de prédateurs. La plupart des oiseaux préfèrent se nourrir principalement des larves tombées au sol. L'hirondelle sera quant à elle un prédateur car elle attrape les mouches au vol.

Autour du même sujet