Parenthèse enchantée dans les jardins de Claude Monet à Giverny

A une heure de Paris, les jardins et la maison du peintre impressionniste Claude Monet nous ont ouvert leurs portes. Une échappée belle que l'on vous propose de (re)vivre en images. Reportage.

A peine sortis de leur hibernation, les jardins de Claude Monet ont réouvert au public début mars. Deuxième destination touristique normande, juste derrière Le Mont Saint-Michel, le domaine de Giverny invite à déambuler dans les allées du Clos normand et du Jardin d'eau mais aussi à découvrir la maison du peintre. 

C'est le 29 avril 1883 que Claude Monet pose ses valises à Giverny. Féru de jardinage, l'artiste laisse libre cours à sa passion sur les deux hectares que comptent sa propriété. Aidé de Georges Truffaut, du peintre Gustave Caillebotte et de l'écrivain Octave Mirbeau, tous trois habiles jardiniers, le maître de l'impressionnisme façonne, devant sa maison rose et verte, un premier espace où les fleurs s'épanouissent dans un ballet de couleurs enchanteur : le Clos normand. Dix ans plus tard, il achète un terrain, situé de l'autre côté d'une voie de chemin de fer, devenue route départementale et détourne le petit bras de l'Epte, le Ru pour en faire un étang. C'est ainsi que naît le Jardin d'eau. Laissés à l'abandon à la mort du peintre, ses jardins sont restaurés vers 1977 avant d'ouvrir leurs portes au public le 1er juin 1980.

Aujourd'hui, Gilbert Vahé, chef jardinier historique de la restauration du domaine, a passé le flambeau à Jean-Marie Avisard et à Rémi Lecoutre, nommé chef jardinier adjoint. Ensemble, ils font perdurer l'héritage et l'esprit Monet. Et, d'avril à octobre, chaque saison voit fleurir de nouvelles variétés. Pour une sortie en famille, une balade en amoureux comme en solo, la visite de la Fondation Monet reste un incontournable. Pssst, c'est le 1er novembre 2018 que les jardins se rendormiront pour reprendre quelques forces, alors ne tardez pas. 

  • : Fondation Claude Monet - 84 rue Claude Monet, 27 620 Giverny
  • Infos pratiques : 02 32 51 28 21 / contact@fondation-monet.com
  • Tarifs : adultes, 9,50 euros - enfants de 7 ans, gratuits - enfants de 7 à  12 ans, 5,50 euros - étudiants, 5,50 euros - PMR, personne en situation de handicap, 4 euros et parkings gratuits
  • Site www.claude-monet-giverny.fr