Jardiner sans arroser Le jardin de Lindsay : la composition

Lindsay est une artiste anglaise. Son jardin, situé dans les Yvelines, devait respecter le caractère architectural de la maison, une bâtisse toute en hauteur.

lindsay a pensé à tout, même au soleil se reflétant sur la façade.
Lindsay a pensé à tout, même au soleil se reflétant sur la façade. © Nathalie Payens

Les végétaux répondent à deux critères : ils ne craignent ni le manque d'eau, ni la réverbération du soleil sur la façade. Le choix a donc été arrêté sur des oliviers, des céanothes et des phormiums.

Comme de nombreux jardins citadins, le jardin de Lindsay est divisé en plusieurs zones caractérisées par leur exposition. Certaines sont exposées au rayons du soleil du matin au soir, d'autres sont à l'ombre. Mais tous les végétaux doivent supporter un arrosage modéré.

Au pied des érables ont été placées des plantes d'ombre robustes, comme des bambous et des euphorbes. Une fois installés, ils n'ont pas besoin d'un arrosage particulier.

L'avant du massif ensoleillé est en revanche composé de plantes de terrain sec, comme les  Dianthus. L'arrosage automatique ne sert que pour les plantes qui ont besoin d'un arrosage ponctuel, ce qui évite d'avoir à arroser le jardin entier.

Sommaire