Les bons jardiniers ne jettent jamais ce déchet de cuisine - il sauve les plantes en été
Les jardiniers ont à cœur d'entretenir leur jardin sans épuiser les ressources naturelles. Ça tombe bien, cette astuce recycle une denrée rare en apportant des bénéfices aux plantes.
Quand on aime jardiner, on apprécie forcément la nature, l'entretenir et la préserver. On a les bons réflexes pour réutiliser tout ce qui peut être utile à la terre. C'est justement le cas du compostage, le processus de transformation de déchets organiques (pelures de carotte, carcasses de poulet ou gras du jambon) en un terreau riche, d'excellente qualité et 100% naturel. Économique et écologique, c'est une méthode qui est de plus en plus développée et qui est très bénéfique pour le jardin. Un grand nombre de villes se sont même équipées de composteurs de quartiers afin de recycler une partie des ordures produites chaque jour par les habitants.
Mais la réalisation d'un compost de qualité prend du temps. Et bien, il y a un autre déchet auquel on ne pense pas, beaucoup plus facile à réutiliser et qui est pourtant très intéressant. Les plantes ont besoin d'être arrosées plus souvent avec les chaleurs de l'été, pourtant l'eau manque cruellement dans certaines régions victimes de la sécheresse. Les jardiniers le savent bien et ils ont trouvé la parade : ils recyclent les eaux de cuisson. Vous savez les eaux que vous utilisez pour cuire les pâtes ou les légumes. Quand on fait cuire des aliments dans l'eau, ils libèrent des nutriments comme le potassium, le magnésium, le fer, le calcium ou encore la vitamine B. Ce sont les mêmes éléments qu'on retrouve dans beaucoup d'engrais.
Il y a juste quelques précautions à respecter avant de se lancer. Il est impératif de rendre le temps de refroidir l'eau avant pour ne pas brûler les plantations. Il ne faut pas saler ou assaisonner l'eau avec des épices, car l'huile ou les épices peuvent nuire au jardin et le sel agit comme un désherbant. L'idéal est de diluer les eaux de cuisson, surtout celles des féculents qui sont plus épaisses à cause de l'amidon. Enfin, il ne faut pas utiliser cette eau à chaque arrosage pour ne pas saturer le substrat en nutriment.
Recycler l'eau et en faire profiter ses plantes, c'est une bonne idée à cultiver, mais pas n'importe comment, au risque de ne pas voir les bénéfices. Pensez-y la prochaine fois que vous cuisinez.