Ils sont très mignons mais peuvent détruire votre jardin - mieux vaut s'en protéger rapidement
Ils font l'unanimité en matière de "mignonnerie" mais attention, car sous leurs airs inoffensifs, ils peuvent anéantir vos plantations ! De qui s'agit-il ?
C'est souvent une vraie surprise et un enchantement pour petits et grands de croiser un animal sauvage au jardin, mais vos plantations ne sont pas tout à fait du même avis. Les animaux les plus mignons peuvent être une source de nuisance qu'on ne soupçonne même pas mais dont il faut pourtant se protéger. Et surtout ne pas les laisser s'installer.
Au début de l'année 2024, la région de Montpellier a connu une prolifération inédite de lapins. Même si les lapins ont coutume de s'inviter dans les communes du secteur, d'après les riverains, jamais ils n'en avaient vu une telle quantité, mais aussi autant de dégâts occasionnés par de si mignonnes créatures ! Les lapins sont considérés comme un véritable fléau pour les agriculteurs, car leurs quenottes engendrent de sérieux dommages. Si vous avez vu le célèbre film d'animation "Wallace et Gromit : le mystère du lapin-garou", les dégâts occasionnés dans la vraie vie par les lapins ne sont malheureusement pas de la fiction ! Ils n'épargnent en effet aucune culture : des arbres fruitiers aux champs de céréales en passant par les vignobles ou les oliviers. Ainsi, à la nuit tombée, les lapins peuvent venir à bout de nombreuses plantations dans l'unique but de se nourrir. Verdict : des arbres sont tués, des champs dévastés, sans parler des jardins et potagers pouvant être anéantis en un temps record.
Outre les obligations légales de débroussaillement imposées par certaines communes afin d'éviter que les terrains non entretenus servent de refuge aux lapins, il existe différents moyens pour faire face à ces irrésistibles nuisibles. À commencer par installer des systèmes de protection (grillages, bâches...) autour des plants facilement accessibles pour les lapins tels que les plants de légumes ou les pieds des arbres fruitiers. Pour protéger votre jardin des lapins, une clôture est essentielle. Optez pour un grillage fin, enterré d'au moins 20 centimètres sous terre pour empêcher les lapins de creuser en dessous. La clôture doit être assez haute, environ un mètre, car les lapins peuvent sauter.
Ajoutez des répulsifs naturels comme du poivre ou des boules de naphtaline autour du jardin pour les éloigner. Pensez également à planter des herbes comme de l'ail ou du romarin, dont l'odeur repousse ces petits intrus.
Pour faire face à cette prolifération inédite, d'autres mesures plus drastiques telles que le piégeage ou la chasse des lapins ont été autorisées et ce, toute l'année. Pour ce qui est des battues, les furets et renards, ou plus exceptionnellement des faucons, sont utilisés en qualité de prédateurs pour stopper l'invasion.