Quelle musique écouter pour faire pousser vos plantes plus vite ?

En plus d'adoucir les mœurs, la musique stimulerait la croissance de nos plantes d'intérieur chéries. Pour nous aider à vérifier cette théorie, Spotify a lancé des playlists composées de chansons douces. Musique, ça pousse !

Quelle musique écouter pour faire pousser vos plantes plus vite ?
© Alina Vilchenko - Pexels

On savait qu'il fallait donner des petits sobriquets à nos plantes et leur parler avec amour pour qu'elles fleurissent mais leur faire écouter de la musique, c'est une découverte ! Née dans les années 1970, cette idée populaire selon laquelle les vibrations des contenus audios pourraient stimuler la croissance des plantes est plus en vogue que jamais. Un besoin de retour à la nature qui se traduit par l'essor de la déco green et l'invitation du végétal à l'intérieur, que l'on ait la main verte ou non d'ailleurs ! 

Des playlists Spotify pour faire écouter du bon son à nos plantes

Selon une récente étude menée par la plateforme de streaming Spotify, 23% des propriétaires de végétaux français estiment avoir mieux entretenus leurs plantes d'intérieur durant les 12 derniers mois, confinement oblige ! Preuve, s'il en fallait une, que prendre soin de ses plantes est devenu une passion à part entière pour bon nombre de green addicts, dont nous faisons partie. Et pour nous y aider tout en surfant sur la tendance, Spotify a imaginé plusieurs playlists dédiées aux plantes, dont Music for Plants (Musique pour les Plantes). En une année, les écoutes de cette relaxante playlist ont augmenté de près de 1 400% dans le monde et de plus de 8 300% rien qu'en France ! L'étude a également révélé que le moment le plus prisé par les utilisateurs pour faire vibrer leurs plantes était le matin… De quoi les réveiller en douceur !

En collaboration avec des professionnels de l'horticulture américains, une collection de playlists pour les plantes a aussi vu le jour, les voici : Plant CarePlants & ChillBack to the Garden et Parterre Paradise.

playlist-spotfy-musique-pour-les-plantes
© Spotify

Véritables concentrés de bonnes ondes pour les végétaux, ces playlists contiennent des morceaux divers et variés, aux noms aussi évocateurs que Botanique, Sansevieria, Arboretum, Green, Bloom (floraison en anglais), Pale Lavender (Lavande pâle), Roses are blue (les roses sont bleues) et j'en passe et des meilleurs. Quant aux styles musicaux, Spotify liste les cinq principaux : Fourth world, Art pop, Background music, Ambient et Lo-fi beats. Alors si, comme bon nombre d'utilisateurs Spotify, vous êtes convaincus, n'hésitez pas à jeter une oreille attentive à ces playlists voire même à créer la vôtre !

*Spotify a collaboré avec la société d'études indépendante YouGov pour sonder 26 872 personnes âgées de plus de 18 ans dans 23 pays entre le 29 avril et le 12 mai 2021.