Réouverture des parcs et jardins : quand et comment ? Quid de Paris ?

Fermés au début du confinement, les parcs et jardins publics ont, pour certains, rouverts leurs portes dès le 11 mai. Désormais, tous les parcs et jardins vont pouvoir ouvrir. Dans quelles conditions ? Voici ce que l'on sait.

Réouverture des parcs et jardins : quand et comment ? Quid de Paris ?
© Hung Tran via Unsplash

[Mise à jour le 28/05/2020 à 18h] Pendant son discours du 28 mai, Edouard Philippe a confirmé les grandes étapes de la phase 2 du plan de déconfinement progressif, débuté lundi 11 mai. Parmi elles, il a précisé la réouverture des parcs et jardins citadins, des lieux privilégiés pour prendre l'air, faire de l'exercice, se défouler... 

Les parcs et jardins ouverts dans toute la France

Présentée par le Premier ministre, la carte du déconfinement a visé à classer les départements selon le niveau de circulation du virus. Le but ? Mettre en place un déconfinement qui soit le plus efficace possible. Mise à jour le 28 mai dernier, elle a permis de suivre de près l'évolution de la situation. En vert, on trouve les départements éligibles au déconfinement selon le protocole prévu, et en orange, ceux dont le déconfinement connaît certaines restrictions. 

Jusqu'à présent, la réouverture des parcs et jardins n'était autorisée que dans les départements classés vert, ceux situés dans les départements en rouge restaient donc fermés. Lors de la phase 2 du déconfinement, tous les parcs et jardins, même en zone orange, peuvent rouvrir.

La réouverture des parcs et jardins parisiens 

Depuis le début du déconfinement, la maire de Paris plaidait en faveur d'une réouverture des parcs et jardins parisiens, situés dans une zone pourtant classée rouge. Désormais en zone orange, les espaces verts peuvent enfin ouvrir leurs portes grâce à une évolution favorable de la situation sanitaire. A noter, cette réouverture est conditionnée par un civisme strict des administrés, avec notamment le respect de la distanciation sociale et l'interdiction des regroupements de plus de 10 personnes. La pratique sportive collective reste prohibée.