Jardineries et fleuristes sont-ils ouverts pendant le confinement 2021 ?

C'est la question que se posent tous les passionnés de jardin, peuvent-ils se rendre en jardineries et chez leur fleuriste préféré ? Voici ce que l'on sait quant à ce troisième confinement, débuté le samedi 3 avril, minuit.

Jardineries et fleuristes sont-ils ouverts pendant le confinement 2021 ?
© Adobe Stock/illustrez-vous

[Mise à jour le 06/04/2021 à 9h] Lors du premier confinement, rappelez-vous, seules les enseignes qui vendaient de la nourriture ou des aliments pour animaux, déclarés produits de première nécessité, avaient été autorisées à ouvrir leurs portes. Un décret du ministère de l'Agriculture avait permis aux jardineries de continuer leur activité pendant que les horticulteurs indépendants en étaient privés... Pourtant, le 1er avril 2020 et ce n'était pas une blague, la secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie et des Finances, Agnès Pannier-Runacher, avait autorisé "la vente des semences et de plants potagers, considérés comme un achat de première nécessité." Quid des jardineries et des fleuristes pour ce nouveau confinement ? Réponses.

Les jardineries restent ouvertes pendant le confinement d'avril 2021

Vivement encouragées à pratiquer la livraison à domicile afin d'éviter au maximum les déplacements, à mettre en place des systèmes de drive ou de click and collect, les jardineries, à l'instar des magasins de bricolage, restent ouvertes durant ce nouveau confinement, débuté le 3 avril, à minuit. Une bonne nouvelle pour la filière horticole, durement touchée par la crise liée au Covid. Si on vous invite à soutenir les petits producteurs proches de chez vous, sachez que la plupart des jardineries vous ouvrent leurs portes, dans le respect des mesures barrières contre le coronavirus. Leurs horaires d'ouverture pouvant varier, nous vous recommandons chaudement de les consulter sur les sites dédiés avant de vous déplacer. Liste non exhaustive des jardineries ouvertes en France : 

Les fleuristes sont-ils ouverts pendant le confinement ?

Autorisés à rester ouverts jusqu'à la Toussaint en 2020, afin que les Français puissent fleurir les tombes de leurs défunts, les fleuristes avaient ensuite été invités à mettre en place la vente à distance. Déjà durement touchée lors du premier confinement, la filière horticole avait donc, plus que jamais, eu besoin de nous. C'est pourquoi, Fleurs d'Ici avait eu la bonne idée de créer une carte interactive des fleuristes proposant du "click and collect". Une belle initiative qui avait permis de soutenir vos fleuristes de quartier lors de cette nouvelle période de forte activité. Lors d'une allocution télévisée, Emmanuel Macron avait ensuite annoncé la réouverture des commerces non-essentiels. Bonne nouvelle pour les fleuristes qui avaient pu reprendre du service dès le samedi 28 novembre 2020 et accueillir à nouveau leurs clients, dans le respect du protocole sanitaire en vigueur. 

Pour ce nouveau confinement qui concerne tout le pays, les nouvelles sont bonnes : les fleuristes peuvent eux aussi rester ouverts