Des arbres aux troncs ornementaux à adopter chez vous

Dans le jardin, il n'y a pas que les feuilles et les fleurs qui peuvent servir d'ornement. Les arbres sont aussi de véritables alliés grâce à des troncs parfois spectaculaires. Voici quelques espèces qui sauront faire la différence.

Des arbres aux troncs ornementaux à adopter chez vous
© Peter Pfau - 123RF

Les érables

Qu'ils soient originaires d'Asie ou d'Amérique du Nord, les érables sont aussi bien appréciés pour leurs belles feuilles que leur tronc très décoratif. Certaines espèces présentent en effet une écorce striée de lignes blanches ou en camaïeu de vert. L'érable du Père David (Acer Davidii) est par exemple le plus courant mais on pourra aussi miser sur les érables Acer capillipes, Acer forestii, Acer pensylvanicum... L'Acer conspicuum présente quant à lui une couleur rouge veinée de blanc pour encore plus d'originalité.

© Unitysphere - 123RF

Les arbousiers

Les arbousiers offrent une écorce particulièrement ornementale grâce à des teintes changeantes qui vont du rouge orangé au cuivre. L'écorce de certaines variétés (Arbutus x thuretiana, Arbutus menziesii…) se renouvelle au printemps lui donnant un relief très graphique durant l'exfoliation. Leurs fruits compléteront le décor du jardin en automne ou en hiver et les fleurs ont l'avantage d'être particulièrement mellifères.

© Alison Slippey - 123RF

Les cornouillers

Les cornouillers deviennent encore plus ornementaux avec le temps grâce à un tronc qui se pare de desquamations de plus en plus importantes. En fonction des parties qui se décollent pendant l'année, les couleurs du tronc vont ainsi du brun au crème en passant parfois par un léger orangé. On notera particulièrement les Cornus kousa, officinalis et wilsoniana.

© Sunlight19 - 123RF

Les chênes lièges

La plupart des arbres à liège présentent une écorce bien distincte donc la texture crevassée est particulièrement impressionnante. Le chêne liège (Quercus suber) offre une écorce rugueuse très décorative qui peut atteindre 25 cm d'épaisseur. Il trouvera sa place dans les régions méditerranéennes et peut atteindre jusqu'à 20 m de hauteur.

© Ian Dyball - 123RF

Les bouleaux

Plus connu mais non moins ornemental, le bouleau est très populaire grâce à son écorce blanche voire légèrement argentée qui persiste même en hiver lorsque l'arbre a perdu ses feuilles. Pour le bouleau blanc d'Europe, on misera sur Betula pendula mais pour un tronc blanc-rosé, on préfèrera Betula ermanii ou nigra. A noter que de nombreuses variétés s'exfolient ce qui donne du relief au tronc.