Les plantes à faire pousser sur une pergola

Au-dessus d'un salon de jardin, une pergola apporte une ombre légère et des cascades de fleurs. Ce terrain de jeu pour plantes grimpantes structure la terrasse. Découvrez 4 plantes qui poussent bien sur une pergola.

Les plantes à faire pousser sur une pergola
© Elodie Rothan

Il existe de nombreuses plantes grimpantes qui offrent des fleurs colorées, parfumées et originales. Voici une sélection de quatre plantes grimpantes idéales pour votre pergola.

La glycine

Elle déploie des grappes parfumées d'inflorescences mauves ou blanches en mai. La glycine est une liane vigoureuse et noueuse qui s'accroche solidement à son support. Il faut d'ailleurs l'installer sur une pergola bien solide. On plante la glycine dans tous types de sols, excepté les sols calcaires qu'elle redoute. Cette grimpante apprécie le soleil : plus elle en a, plus elle est florifère.

Vous pouvez la planter au pied de la pergola, en creusant un trou du double de la taille de la motte. Pensez bien à garnir le fond de graviers ou de billes d'argile. Juste après la plantation, versez deux arrosoirs, puis gardez un rythme d'arrosages régulier (environ une fois par semaine), entre mai et septembre.

Astuce : au moment de la plantation, vous devrez guider la glycine sur la pergola. Si elle ne tient pas, vous pouvez utiliser des fils en raphia. Ensuite, elle s'enroule autour naturellement en poussant.

La clématite

Les clématites sont des plantes grimpantes comptant plus de 200 espèces. Elles disposent d'une grande variété de formes et de couleurs. Toutes les couleurs sont disponibles pour les fleurs tantôt en forme d'étoile, de clochettes, de pompons, doubles, striées, lamellées. La floraison apparaît au printemps ou en été et le feuillage peut être persistant ou caduque. Vous l'aurez compris, il n'y a que l'embarras du choix !

Côté plantation, elle aime avoir la tête au soleil et les pieds à l'ombre. Pour garder le pied au frais, vous pouvez la garnir d'un épais paillage ou planter un petit arbuste à côté qui lui fera de l'ombre. Il faudra guider la clématite en la palissant, c'est-à-dire en attachant ses branches avec des liens.

Le jasmin étoilé

Le jasmin étoilé est connu pour sa floraison blanche parfumée de juin à août. Son feuillage est persistant et luisant, ce qui le rend attractif toute l'année. Il supporte jusqu'à -12 °C en sol bien drainé. Aussi, dans les régions les plus fraîches, mieux vaut l'installer dans le bac au pied de la pergola. Au fond, disposez une couche de billes d'argile pour un bon drainage. Pour le substrat, misez sur du terreau à géranium et ajoutez un peu de compost au moment de la plantation.

Comme la clématite, les tiges devront être accrochées à la pergola à l'aide de liens en raphia. Ensuite, le jasmin étoilé va naturellement s'enrouler autour. Atteignant entre 2 m et 10 m de long, il recouvrira votre pergola sans aucun doute !

La bignone

La bignone est une plante grimpante au feuillage caduc, vert foncé, orné de grosses fleurs orange en trompette entre avril et octobre. La plupart sont peu rustiques, excepté l'espèce Campsis radicans qui tolère jusqu'à -20 °C. Elle supporte tout type de sol, même calcaire, tant qu'il est bien drainé. Chaque année, au printemps, apportez-lui un peu de compost pour enrichir son substrat. Arrosez peu et régulièrement les premières années. Par la suite, la bignone supporte bien la sécheresse.

La croissance est très rapide, jusqu'à 1 m par an, pour atteindre entre 2 m et plus de 10 m à maturité. La Campsis radicans est doté de racines en forme de crampons, qui lui permettent de s'agripper au support. Au moment de la plantation, guidez-la sur la pergola et au besoin, accrochez-la avec des fils. Ils ne devraient plus être nécessaires par la suite car la plante va s'accrocher toute seule.