En novembre, (re)découvrez ces dictons jardinage

Dernière ligne droite avant l'hiver. Et pour savoir quoi faire au jardin et à quel moment, on peut toujours compter sur les proverbes chers à nos grands-mères. Connaissez-vous ceux que l'on a sélectionné ?

En novembre, (re)découvrez ces dictons jardinage
© 123RF/Andrew Mayovskyy

Clin d’œil aux conditions météorologiques souvent capricieuses ou aux saint.e.s, du calendrier, voici des dictons bien tournés pour nous aider à prendre soin de nos jardins, du 1er jusqu'au 30 novembre

Gelée de novembre, adieu l'herbe tendre

Réputé pour être brumeux et inconstant, le mois de novembre n'est pas tendre avec nos espaces verts. Fort heureusement, de nombreux dictons ont traversé les époques et permettent aujourd'hui d'entretenir nos jardins sans se planter. Pêle-mêle, voici nos préférés : Entre la Toussaint et l'Avent, attends-toi à pluie et vent, Si en novembre il tonne, l'année suivante sera bonne, Brouillard en novembre, l'hiver sera tendre et Quand en novembre la pluie noie la terre, ce sera du bien pour tout l'hiver. Mais aussi : Quand novembre aura fleurs nouvelles, morte saison sera cruelle, À la mi-novembre passée, il peut neiger et venter à souhait, Brouillards d'octobre et pluvieux novembre font bon décembre sans oublier que Le vent de novembre arrache la dernière feuille. 

À la sainte Catherine, tout arbre prend racine 

Tout au long du mois de novembre, les saint.e.s, viennent à notre rescousse pour nous guider et nous aiguiller. Le 6, on apprend qu'À la Saint-Léonard toute vermine part. Le 8 novembre, un Temps couvert à la saint Geoffroy, amène trois jours de froid et le 11, Si le vent du sud souffle pour la saint Martin, l'hiver ne sera pas coquin. Quand À la saint Tanguy - le 19 - le temps est toujours gris. À la sainte Flora -le 24 - plus rien ne fleurira. Aussi, le 25, on sait qu'À la sainte Catherine, tout arbre prend racine. Et, enfin, le 30, il faut garder à l'esprit que Neige de saint André, peut cent jours durer. 

En novembre, (re)découvrez ces dictons jardinage
En novembre, (re)découvrez ces dictons jardinage

Clin d’œil aux conditions météorologiques souvent capricieuses ou aux saint.e.s, du calendrier, voici des dictons bien tournés pour nous aider à prendre soin de nos jardins, du 1er jusqu'au 30 novembre .  Gelée de novembre, adieu l'herbe...