Connaissez-vous ces 5 dictons jardinage du mois d'octobre ?

Cet automne, on fait confiance aux proverbes et dictons que l'on se transmet de génération en génération. Bien plus que de petites phrases rigolotes, ils sont de véritables alliés pour prendre soin de notre jardin, en toute saison.

Connaissez-vous ces 5 dictons jardinage du mois d'octobre ?
© 123RF/Elena Larina

Qu'ils fassent référence aux conditions météorologiques, aux nuisibles ou aux différent.e.s saint.e.s, du calendrier, ces dictons ont tous en commun l'envie de nous aider à protéger au mieux nos espaces verts. Florilège. 

1. Octobre en bruine, hiver en ruine

Au jardin plus qu'ailleurs, la météo est à surveiller de près. Pour mieux anticiper semis, plantations et récoltes, au jardin comme au potager, voici un dicton bien tourné. De quoi nous mettre en garde contre la bruine, cette fine précipitation bien connue des Bretons qui, si elle tombe en octobre, annonce un hiver très froid. Parmi ses variantes, on trouve : Octobre emmitouflé annonce décembre ensoleillé, Octobre est bon s'il est de saison ou encore Beaucoup de pluie en octobre, beaucoup de vent en décembre. 

2. Si octobre s'emplit de vent, du froid tu pâtiras longtemps

Dans son sillage, l'automne distille ses jolies couleurs et fait souffler de belles bourrasques. De quoi faire tourbillonner les feuilles mortes au cœur de jardins flamboyants. Voici la liste non exhaustive des dictons qui décoiffent : En octobre, le vent met les feuilles au champs, Vent d'octobre lisse les pelisses, Si octobre s'emplit de vents, du froid tu pâtiras longtemps et Vent d'octobre, ta pelisse il faut que tu sortes... 

3. Octobre glacé fait vermine trépasser

Après la pluie le beau temps, les nuisibles ! Et oui, le début de l'automne sonne le glas de quelques-uns des ennemis du jardin, chenilles en tête. En témoignent ces deux dictons : Octobre en gelées, chenilles trépassées et Froid d'octobre tue les chenilles. 

4. Gelée d'octobre rend le vigneron sobre

Ce mois-ci, les amateurs de bons vins ne sont pas en reste. Et oui, les dictons dédiés à la culture du raisin et à sa transformation sont, eux aussi, au rendez-vous : Octobre de froid pas chiche ne fait pas le vigneron riche, Belle gelée d'octobre, rend le vigneron beaucoup plus sobre mais aussi En octobre tonnerre, vendanges prospères. A consommer avec modération, toujours ! 

5. À la Saint-Placide, le verger est vide

Apanage de bon nombre de dictons, la célébration des saints ne fait pas exception au jardin. La preuve au début du mois, le 5 précisément, avec la Saint-Placide. Le lendemain, on apprend qu'A la Saint-Bruno semé, noir sera le blé. S'il pleut à la Saint Denis, le 9 octobre, la rivière sort neuf fois de son lit et, à la Sainte-Aurélie - le 15 - semailles sont finies. Quand le 23, à la Saint-Hyacinthe, on peut semer sans crainte. Et pour finir en beauté, le 26 octobre, À la Saint-Amand sont mûrs les glands. 

Connaissez-vous ces 5 dictons jardinage du mois d'octobre ?
Connaissez-vous ces 5 dictons jardinage du mois d'octobre ?

Qu'ils fassent référence aux conditions météorologiques, aux nuisibles ou aux différent.e.s saint.e.s, du calendrier, ces dictons ont tous en commun l'envie de nous aider à protéger au mieux nos espaces verts. Florilège.  1. Octobre en...