Faire un surfaçage pour le bon développement d'une plante

Lorsque le rempotage n'est pas possible, le surfaçage est la solution idéale pour aider au bon développement des plantes en pot. Qu'est-ce que le surfaçage et comment le réaliser ? Voici ce qu'il faut savoir.

Faire un surfaçage pour le bon développement d'une plante
© Sonjachnyj - 123RF

Qu'est-ce que le surfaçage ?

Le surfaçage est une technique qui permet d'apporter de nouveau nutriment à la plante sans changer de pot. Pour cette alternative au rempotage, on retire alors un maximum de terre pour la remplacer par un nouveau terreau. Si votre plante n'est pas à l'étroit dans son pot ou si elle est trop grande et le pot trop lourd pour un rempotage facile, on préférera ainsi le surfaçage.

Quand faire un surfaçage ?

Le surfaçage se réalise idéalement au printemps, c'est-à-dire à la fin du repos végétatif, pour que la plante se développe dans de bonnes conditions pour la nouvelle saison. Le surfaçage est également possible à l'automne pour certaines plantes, notamment celles qui fleurissent en hiver et qui auront donc besoin d'énergie. Les plantes d'intérieur peuvent quant à elles être surfacées toute l'année quand les conditions climatiques ne varient pas.

Comment bien réaliser le surfaçage d'une plante en pot ?

Réaliser un surfaçage n'est pas une opération complexe. Il vous faudra vous munir d'une griffe (ou à défaut une fourchette), de terreau adapté à votre plante, d'un peu de compost et d'eau. Ensuite procédez comme suit :

  1. Grattez la terre sur 4 à 5 cm en prenant bien garde à ne pas endommager les racines.
  2. Retirez la terre et mettez-la de côté.
  3. Remplacez la terre appauvri par le terreau mélangé à un peu de compost et tassez la surface.
  4. Arrosez la plante pour que le terreau adhère aux racines.
  5. Vous pourrez ajouter de l'engrais un mois après le surfaçage.

Faire un surfaçage pour le bon développement d'une plante
Faire un surfaçage pour le bon développement d'une plante

Qu'est-ce que le surfaçage ? Le surfaçage est une technique qui permet d'apporter de nouveau nutriment à la plante sans changer de pot. Pour cette alternative au rempotage, on retire alors un maximum de terre pour la remplacer par un nouveau...

Conseils pratiques