Journées des Plantes de Chantilly 2021 : demandez le programme !

En temps normal, c'est deux fois par an qu'elles créent l'événement et régalent les amoureux de belles plantes. Dates, thème, infos pratiques et tarifs, voici tout ce qu'il y a à savoir sur les célèbres Journées des Plantes de Chantilly.

Journées des Plantes de Chantilly 2021 : demandez le programme !
© Domaine de Chantilly

Née à Courson en 1983, cette manifestation majeure a été déplacée, depuis 2015, dans un autre cadre idyllique, celui du parc du Domaine de Chantilly. Lieu privilégié d'échange et de partage, les Journées des Plantes de Chantilly rassemblent, en mai puis en octobre, des amoureux du jardin, qu'ils soient amateurs ou confirmés. Placée sous le thème de l'"Eveil des sens", une invitation à vivre pleinement le bonheur procuré par les plantes, cette édition printanière 2021 réserve encore de belles surprises. 

Les temps forts des Journées des Plantes de Chantilly 

Annulées à cause de la crise sanitaire liée au coronavirus, les deux éditions 2020 n'avaient pu avoir lieu... Fort heureusement et pour notre plus grand bonheur, les Journées des Plantes de Chantilly reviennent au printemps prochain ! Saison du renouveau oblige, la 12e édition des Journées des Plantes de Chantilly célébrera la fête des sens. Voir, humer, goûter, caresser, écouter... Nos repères sensoriels seront sollicités au gré des allées du domaine de Chantilly. Plantes ornementales et aromatiques seront mises à l'honneur. Les enfants pourront s'initier à la botanique et partiront à la découverte des feuillages duveteux de certaines plantes, à l'instar des fameuses oreilles de lapin (Stachys). Et les pépiniéristes venus de toute l'Europe se feront un plaisir de vous présenter leurs espèces préférées et vous conseilleront pour en prendre soin jusqu'à l'été prochain. Dans le Salon du Roi du château, des conférences animées par Stéphanie Marie ou Patrick Blanc seront également au programme. Mais les Journées des Plantes de Chantilly c'est aussi et surtout une grande exposition-vente de plantes, qu'elles soient de collection ou plus classiques et l'occasion rêvée de participer à des ateliers pratiques pour petits et grands : cours de jardinage, fabrication de paniers, taille, atelier de poterie... Le tout gratuitement !

Journées des Plantes de Chantilly : dates et horaires 

La prochaine édition des Journées des Plantes de Chantilly aura lieu les vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 mai 2021 dans le superbe parc du Domaine de Chantilly. Durant ces trois jours de festivités, les portes ouvrent à 10h et se ferment à 19h. 

affiche-journees-des-plantes-de-chantilly-mai-2021
© Journées des Plantes de Chantilly

Les exposants présents aux Journées des Plantes de Chantilly 

Triés sur le volet par les différents Comités de Sélection selon des critères définis par la Charte des Exposants, ce sont plus de 200 invités - associations, écoles, institutions, paysagistes, pépiniéristes confondus - qui vont investir le parc du Domaine de Chantilly trois jours durant. Et puisqu'il serait trop long de tous les citer, en voici la liste. Parmi eux, vous trouverez des marques de mobilier, d'accessoires et de vêtements pour le jardin, des fabricants de bassins, cascades, fontaines, ruches ou serres, sans oublier un espace Saveurs pour faire frétiller les papilles. 

Journées des Plantes de Chantilly : billets et tarifs 

Cette année encore, le Domaine de Chantilly a mis en place un tarif de lancement à 14 euros (au lieu de 18 euros) et ce jusqu'au 31 mars 2021. Passée cette date, vous pourrez toujours acheter votre billet en ligne sur le site dédié et voici les tarifs des billets pour les Journées des Plantes de Chantilly : 

  • 14 euros tarif réduit jusqu'au 31 mars, minuit puis 16 euros sur place
  • 18 euros plein tarif et 16 euros tarif réduit sur place et en ligne les 7, 8 et 9 mai 2021
  • Pack TER comprenant un aller-retour en TER et une entrée Domaine et Journées des Plantes : 25 euros pour les plus de 12 ans et 1 euros pour les moins de 12 ans
  • Billet famille (2 adultes + 2 enfants) : 48 euros en vente en ligne / 48 euros sur place
  • Billet 2 jours : 30 euros, achat en ligne et sur place
  • Billet 3 jours : 40 euros, achat en ligne et sur place

A savoir : le billet donne accès aux Journées des Plantes, à la totalité du parc, au château, aux expositions temporaires, aux Grandes Écuries (sans spectacle), aux parkings, consignes et conférences gratuites.

plan-journees-des-plantes-de-chantilly
© Journées des Plantes de Chantilly

Site www.domainedechantilly.com/fr